Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Energies

La Nouvelle-Aquitaine mise sur la digitalisation de l’énergie

le 17/07/2017

Pour impulser une transition énergétique intimement liée au numérique, la région Nouvelle-Aquitaine lance un cluster « énergies et stockage ».

La Nouvelle-Aquitaine mise sur la digitalisation de l’énergie
La Région va développer la digitalisation et le stockage de l'énergie. Photo : Batterie d'EasyLi.

Mercredi 12 juillet 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de développement et d’innovations (ADI) Nouvelle-Aquitaine ont lancé un cluster « énergies et stockage », dans l’objectif d’accélérer la transition énergétique sur le territoire.

Au centre des objectifs de ce cluster régional : l’introduction du numérique dans la boucle énergétique « pour une gestion plus intelligente de l’énergie », et en particulier le développement du stockage. Cette digitalisation a pour objectif de renforcer la « prévision de la production intermittente des EnR, le suivi du réseau, le pilotage, l’optimisation des process industriels ». Le cluster aura aussi pour but de mettre en place une « plateforme locale d’achat et vente de l’énergie », une sorte d’« AirBnB » de l’énergie, précise un communiqué.

Réunissant des entreprises régionales telles que le fabricant de systèmes de batteries et de stockage EasyLi (Vienne), le fournisseur d’énergie Enercoop (Gironde), Engie ou encore Bertin technologies (Landes), ce cluster « n’a pas vocation à remplacer les clusters existants et leurs actions dans le secteur de l’énergie, mais plutôt de les décloisonner et croiser les approches de l’ensemble de ces acteurs régionaux pour répondre à certaines évolutions des usages de l’énergie dont le stockage et la digitalisation. » Ainsi, développeurs d’énergies renouvelables (EnR), fournisseurs d’énergies, gestionnaires de réseaux, fabricants de batteries ou fournisseurs de solutions de production et de stockage, travailleront autour de ces thèmes pour des applications dans l’industrie, le bâtiment, les réseaux, la mobilité ou bien les sites isolés.

Eva Gomez

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message