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BIODIVERSITÉ

Dossier /2 | Filière forêt-bois : des actions sur plusieurs fronts pour renforcer l’attractivité du secteur

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PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2023
BENOÎT CRÉPIN
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Dossier /2 | Filière forêt-bois : des actions sur plusieurs fronts pour renforcer l’attractivité du secteur
Crédits : @Bailey Alexander
Les acteurs de la filière réfléchissent à des outils pour attirer de nouveaux talents et demandeurs d’emploi.

« Les différents acteurs de la filière portent un large spectre d’actions », note Sabrina Adam, directrice communication de l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF). Des actions en tête desquelles on trouve la participation à des salons des métiers : Euroforest 2023, en juin dernier, ou encore, en novembre prochain, le Salon européen de l’éducation.

Il y a quelques années, l’association Fibois a également lancé le site metiers-foret-bois.org, une « plateforme métiers » aujourd’hui également portée par France Bois Forêt et le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB). « L’ambition de ce site était avant tout d’avoir un portail unique recensant les différents métiers de la filière, à destination des publics scolaires, mais aussi des demandeurs d’emploi », retrace Pierre-Yves Rollin, responsable animation du réseau Fibois France. Un noyau autour duquel se sont progressivement greffés une série d’outils complémentaires : recensement des centres de formation, jobboard, banque de CV… mais aussi un « Observatoire de l’emploi », mis en place il y a trois ans. « Cet outil permet d’établir un état des lieux de l’emploi dans l’ensemble de la filière, mais aussi d’avoir une visibilité fine, par corps de métier et par région », souligne Pierre-Yves Rollin.

Tout récemment, c’est aussi un vaste programme de communication axé autour de l’attractivité des métiers qu’ont lancé la FNB, l’UCFF et la FNEDT, avec le soutien financier de France Bois Forêt : « #VeryWoodMétiers ». « La colonne vertébrale de l’action repose sur une campagne sur TikTok, afin de cibler les plus jeunes », décrit la coordinatrice de l’initiative, Caroline Berwick. Une campagne virtuelle qui servira notamment de caisse de résonance à l’opération porte ouverte organisée dans les entreprises de la filière les 4, 5 et 6 octobre prochains.

Un programme inédit que ses initiateurs espèrent bien transformer, à terme, en rendez-vous récurrent…
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