Le test va durer environ trois mois, entre le 23 janvier et le 7 avril 2017 : deux navettes autonomes de la société Easymile feront le trajet entre les gares de Lyon et d'Austerlitz, empruntant une voie dédiée sur le pont Charles de Gaulle. Un agent sera présent à bord, en plus des six passagers que peut véhiculer la navette.Avec cette expérimentation, menée en partenariat avec le Stif et la Ville de Paris, la RATP veut observer comment les passagers appréhendent ce nouveau mode de transport, et dresser un bilan technique de l'exploitation (performances, fiabilité, supervision, sûreté…). « La RATP a l’ambition de proposer des solutions innovantes et durables de mobilité urbaine, adaptées à chaque territoire. La RATP souhaite ainsi être présente sur l’ensemble de la chaîne de déplacement, afin d’encourager l’utilisation des transports publics. Le programme d’expérimentation sur le véhicule autonome fait partie de cette réflexion », indique Elisabeth Borne, PDG de la RATP, dans un communiqué.Ces essais se multiplient depuis la parution d'une ordonnance créant un régime juridique spécifique pour les projets de véhicules à délégation de conduite. D'autres essais sont déjà prévus par la RATP avec Easymile, à Vincennes et sur le site du CEA à Saclay. Navya, autre constructeur français, a déjà vendu ses véhicules au transporteur suisse Car Postal et à la centrale EDF de Civeaux. Les constructeurs historiques ne sont pas en reste : Renault, PSA-Peugeot-Citroën, Audi, Toyota, General Motors, Mercedes-Benz, Volvo…Albane Canto