Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Cleantech

[Tribune] Réduire l’empreinte écologique des entreprises grâce aux technologies de communication

Partager :
     
[Tribune] Réduire l’empreinte écologique des entreprises grâce aux technologies de communication
Par Kristel Aszody, rédactrice technique chez 3CX, le 12 mars 2018
Cette semaine, Kristel Aszody, rédactrice technique chez 3CX, revient sur les bénéfices de l’utilisation de technologies de communication telles que la voix sur IP, les web-conférences ou encore le cloud, pour les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone. Selon elle, ces technologies permettent également d’améliorer les performances de communication des entreprises.

Dans un monde où l’obsolescence programmée règne en maître, la téléphonie VoIP sous forme logicielle fait figure d’exception. Il est du devoir moral de toute entreprise de chercher à limiter sa consommation énergétique et son empreinte carbone, et la voix sur IP permet de faire face à ce défi.

La téléphonie VoIP, c’est plus que de la téléphonie. C’est l’intégration — sur un seul et même réseau unifié — de la voix, des applications, des données, du texte, des images et de la vidéo. Cette intégration des Communications Unifiées dans la téléphonie offre une foule d’avantages qui permettent d’être plus efficace, plus performant, plus rentable… tout en respectant les principes du développement durable.

Logiciel contre matériel pour des économies d’énergie

Un standard téléphonique traditionnel matériel est - par sa nature même - destiné à être remplacé, dans sa totalité ou partiellement. L’entretien du système nécessite le remplacement de certaines composantes. Les éléments de rechange sont installés et les vieilles pièces sont jetées, dans le meilleur des cas partiellement recyclées.

Une solution VoIP sous forme logicielle n’inclut pas - ou très peu - de composantes physiques dédiées. Un système logiciel permet d’éviter tout remplacement de matériel obsolète ou en fin de vie. Une plateforme logicielle offre aussi une évolutivité sans pareil, et sa durée de vie est quasiment illimitée, en comparaison avec le fléau de l’obsolescence programmée. Votre entreprise grandit? Vous rajoutez des extensions ou des fonctionnalités à votre IPBX sans avoir à changer de système, sans ajout de modules physiques supplémentaires.
Enfin, puisqu’une solution téléphonique VoIP est presque entièrement virtuelle (incluant les PBX hébergés pour les entreprises), il n’y a pas de système téléphonique physique encombrant et vorace en énergie à supporter, et donc moins d’énergie à fournir.

La partie softphone permet aussi de s’affranchir des téléphones matériels, souvent construits avec des matériaux anti-écologiques dont les ressources sont exploitées au détriment de la planète. Grâce aux clients logiciels, un simple casque ou un smartphone suffisent. Des équipements qui sont souvent déjà présents au sein de l’entreprise ou du foyer familial.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, la fonctionnalité de hot desking permettant aux employés de partager les mêmes ressources professionnelles, permet aussi d’économiser du matériel et des ressources. Une équipe tournant en roulement sur des tranches horaires différentes peut, grâce au hot desking, réutiliser le même équipement tout en conservant les paramètres de chaque utilisateur, sans aucune difficulté.

Web conférence et télétravail pour éviter des émissions carbone

Une plateforme de Communications Unifiées moderne offrant les dernières fonctionnalités technologiques permet aussi de réduire fortement les déplacement professionnels et l’empreinte carbone de l’entreprise.

Vous devez rencontrer un client potentiel basé de l’autre côté du pays? Votre entreprise comprend de nombreuses succursales à l’international, et vous souhaitez garder le contact avec vos employés où qu’ils soient? Vous pouvez les rencontrer lors de réunions face à face, sans quitter votre bureau, grâce aux solutions de visioconférence qui limitent les déplacement et les émissions polluantes qui en résultent.

Autre fonctionnalité permettant de limiter les déplacements, la possibilité d’intervention à distance. Plus besoin de se déplacer chez vos clients pour pouvoir leur fournir un dépannage en cas de souci technique. La prise de main à distance permet, depuis une plateforme de web conférence, d’intervenir directement chez le client sans avoir à se rendre physiquement chez lui.

Enfin, la web conférence, les clients mobiles et les autres fonctionnalités de Communications Unifiées permettent aussi d’optimiser le travail à distance. S’il est possible d’être aussi productif depuis la maison qu’au bureau, les entreprises peuvent sérieusement considérer le télétravail comme une option viable, et limiter ainsi les trajets quotidiens de leurs employés - une autre façon de réduire son empreinte carbone.

Installation en local ou sur le cloud

De manière générale, les outils de virtualisation dans le cloud sont à privilégier car l’optimisation des ressources qui en découle représente une part considérable d’économie verte par rapport au systèmes localisés et à usage unique. Quand un investissement matériel est obligatoire, une solution telle qu’un mini PC permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie par rapport à un PC traditionnel.
Certes, les datacenters sont de gros consommateurs d’énergie, mais de plus en plus, les grandes enseignes du cloud se tournent vers des solutions vertes, telles que le recyclage de la chaleur dégagée par les serveurs, utilisée comme source de chauffage central pour les bâtiments environnants.

Ainsi, la VoIP et les solutions de Communications Unifiées de dernière génération sont un excellent moyen d’apporter sa pierre à l’immense chantier qu’est la protection de nos ressources naturelles, tout en améliorant l’activité et la productivité de son entreprise.
Kristel Aszody, rédactrice technique chez 3CX. DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Des innovations dans l’air
Des innovations dans l’air
Le spécialiste mondial des compresseurs et des systèmes de traitement de l’air, Atlas Copco, lance sur le marché un nouveau compresseur d’air à vis à vitesse variable sans huile et un nouveau sécheur d’air à tambour rotatif.
Une application mobile pour faciliter la télégestion de l’éclairage urbain
Une application mobile pour faciliter la télégestion de l’éclairage urbain
La société Citylone vient de lancer une nouvelle application pour téléphone mobile, myCitylone, destinée à optimiser la gestion des parcs de points lumineux urbains.
Les matériaux bio-sourcés percent le marché
Les matériaux bio-sourcés percent le marché
Paille, chanvre, bois, ouate de cellulose… les filières bio-sourcées pour la construction n’ont pas toutes atteint le même degré de structuration.
Une mousse biodégradable comme alternative au désherbage chimique
Une mousse biodégradable comme alternative au désherbage chimique
La société anglaise Weedingtech développe un procédé de désherbage sans herbicide qui permet la destruction d’herbes indésirables et l’entretien des rues.
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Artibat
24 Septembre 2018
Artibat
Cycl'eau
3 Octobre 2018
Cycl'eau
Journée anniversaire du CFMS
4 Octobre 2018
Journée anniversaire du CFMS
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.