Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Énergie

PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028

Partager :
     
PPE : Selon l’Ademe, la production d’EnR pourrait augmenter de 70% d’ici 2028
Par E.G, le 22 mai 2018
Ce mardi 22 mai, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié son cahier d’acteur dans le cadre du débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) : l’agence propose une trajectoire qui vise à augmenter la production d’énergies renouvelables (EnR) de 70 % d’ici 2028 et à diminuer la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2035.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’Ademe identifie deux axes prioritaires : la rénovation du parc de bâtiments, « en complétant la réglementation sur les bâtiments neufs, par un plan de rénovation massif sur les bâtiments existants » ; ainsi que l’évolution des comportements de mobilité des personnes et de marchandises. Par ailleurs, « une augmentation de 70 % de la production d’EnR en 2028 par rapport à 2016 est techniquement possible et économiquement souhaitable si on intègre le prix du carbone aux énergies fossiles », explique l’Ademe dans son cahier d’acteur. Il s’agirait de produire 200 TWh d’EnR supplémentaires d’ici 2028.

D’après les projections de l’Ademe, la filière bois-énergie pourra produire 28 TWh supplémentaires entre fin 2016 et 2028, notamment en « développant des filières complémentaires telles que le bois d’œuvre, et de prévoir des installations de plus en plus performantes d’un point de vue environnemental et énergétique ». Concernant les pompes à chaleur, l’Ademe propose un objectif de production de 36 à 44 TWh/an à l’horizon 2028, « soit un quasi doublement par rapport à la situation actuelle ». Pour cela, il faudra notamment « axer le déploiement sur les constructions neuves et le marché de la rénovation en substitution aux énergies fossiles les plus émettrices de CO2 », estime l’agence.

340.000 emplois créés d’ici 2035

Pour l’éolien terrestre, « des objectifs fixés entre 25,5 et 28 GW sont réalisables » en 2028 selon l’Ademe. « Pour l’éolien en mer, en mettant en opération les 6 premiers parcs éoliens offshore avant 2023 et en mettant en place une nouvelle procédure d’appel d’offres, l’Ademe propose, un objectif de 6 GW en 2028 auxquels s’ajoutent 3 GW d’éolien flottant développés à partir de 2022 », est-il ajouté. Le solaire photovoltaïque représente une part importante du futur mix énergétique selon l’Agence, qui estime qu’un objectif de capacité installée cumulée entre 27 et 30 GW pour 2028 est atteignable, « avec une répartition de 11-13 GW en toiture et 16-17 GW au sol ». Ceci notamment grâce au développement du financement participatif et de l’auto-consommation, afin d’améliorer l’intégration des projets dans les territoires. Enfin, l’agence propose un objectif de production de la filière méthanisation fixé à 40 TWh en 2028, principalement en injection de biogaz dans les réseaux. « Cet objectif nécessitera de réussir l’accélération du déploiement du modèle français, avec un recours très limité aux cultures énergétiques dédiées, d’appuyer la concertation en amont des projets de méthanisation agricole, pour faciliter leur acceptabilité par les riverains, d’améliorer la réglementation existante et de faciliter le financement par les investisseurs », précise l’Ademe.

Par ailleurs, l’Ademe estime que d’ici 2035, « les perspectives du mix énergétique pourraient représenter la création de 340.000 emplois ».
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
À lire également
« Notre ambition est de devenir le leader dans le gaz, l’électricité et les énergies vertes »
« Notre ambition est de devenir le leader dans le gaz, l’électricité et les énergies vertes »
Il y a deux ans, le groupe Engie décidait d’accélérer son développement, autour notamment de deux axes forts : la relation clients et le digital.
Mercedes convertit une ancienne centrale à charbon en batterie géante
Mercedes convertit une ancienne centrale à charbon en batterie géante
Inaugurée en juin dernier, une installation de stockage d’électricité a été mise en œuvre dans les murs d’une ancienne centrale à charbon en Allemagne.
[Décryptage] Le gaz vert du futur arrive (presque) dans les tuyaux
[Décryptage] Le gaz vert du futur arrive (presque) dans les tuyaux
L’Ademe estime qu’il est possible d’atteindre 100 % de gaz renouvelable en 2050.
Lorient mise sur le financement participatif pour sa centrale solaire
Lorient mise sur le financement participatif pour sa centrale solaire
L’ancienne base de sous-marins de Lorient abritera prochainement « l’une des plus grandes centrales photovoltaïques urbaines de France ».
« En 2050, l'hydrogène pourrait représenter 20 % de la demande finale d'énergie en France »
« En 2050, l'hydrogène pourrait représenter 20 % de la demande finale d'énergie en France »
Le 1er juin dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, présentait le « plan Hydrogène » du gouvernement.
Un houlomoteur « nouvelle génération » mis à l’eau à La Rochelle
Un houlomoteur « nouvelle génération » mis à l’eau à La Rochelle
Pour la jeune entreprise innovante girondine Hace, la transition énergétique passe par l’exploitation des énergies marines, et plus particulièrement de l’énergie des vagues.
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
32ème Congrès National AMORCE
17 Octobre 2018
32ème Congrès National AMORCE
Colloque sur « Les pollutions de la santé »
15 Novembre 2018
Colloque sur « Les pollutions de la santé »
Colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous !  Une journée, des solutions »
15 Novembre 2018
Colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions »
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.