Un an après sa création, Cha Ling, la petite sœur de la maison Guerlain (groupe LVMH), a choisi d'innover tout en veillant à respecter la cohérence de son histoire. La marque est née de la volonté de financer la restauration d'une forêt et de ses arbres à thé Pu'Er dans la province du Yunan (Chine). Deux ans de recherche ont alors permis de développer une gamme de soins à partir de ce thé aux propriétés particulières. Jusque là conditionnés en flacons de verre, cinq produits de la gamme sont désormais disponibles en recharges. « La marque est née d'un rêve écologique. Nous voulions aller encore plus loin et minimiser son empreinte écologique », explique Laurent Boillot, le Pdg de Guerlain. Et pour concilier luxe et durabilité, il a fallu trois de travail à deux spécialistes du flaconnage (Artoria pour la porcelaine) et PVL Beauté (pour le plastique) pour concevoir les recharges en plastique et l'écrin de porcelaine pour les accueillir. Pour optimiser les déchets liés à la fabrication de l'écrin, le support de cuisson en porcelaine (qui ne sert qu'une fois) est transformé en diffuseur de parfum.Toute la gamme Cha Ling est fabriquée dans l'usine Guerlain, HQE et Iso 14001. Pour les clientes, l'achat de la recharge est 30 % moins cher que le flacon traditionnel et finance la replantation d'arbres à thé. Elles peuvent rapporter l'écrin en cas de casse. Il rejoindra alors le Cedre, la plateforme de déconditionnement, tri, recyclage et valorisation matière, qui reçoit l'ensemble des emballages vides des maisons du groupe LVMH.DB