La métropole du Grand Paris s’est engagée, le 7 juin dans le cadre du deuxième comité de pilotage de la convention « Villes respirables en 5 ans », à mettre en place une zone de circulation à basse émission (ZBE) dès juillet 2019, « à l’échelle de l’intra A86 au sein du périmètre de la zone dense continue ».
Ainsi, cette zone sera progressivement interdite aux véhicules diesel à l’horizon 2024. Le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier propose « d’aller plus loin en créant un guichet unique qui permettra de coordonner toutes les aides de l’Etat et des collectivités, pour l’achat de véhicules propres, qui doivent nécessairement accompagner la mise en place d’une zone à basse émission ». Il rappelle par ailleurs que « la Métropole du Grand Paris a d’ores et déjà déployé depuis 2016 son dispositif d’aide, Métropole roule propre, qui permet à tout habitant de la métropole de recevoir une subvention de 5000 euros pour remplacer son véhicule polluant, non classé, par un véhicule neuf propre ». Cet engagement est pris conjointement par la métropole du Grand Paris, la direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE), la ville de Paris, ou encore les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.