Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Pollutions

Nicolas Hulot et Stéphane Travert réunissent le monde agricole pour viser une « sortie définitive » du glyphosate

Partager :
     
Nicolas Hulot et Stéphane Travert réunissent le monde agricole pour viser une « sortie définitive » du glyphosate
Par Anthony Laurent, le 22 juin 2018
Les ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont confirmé ce matin la sortie du glyphosate dans les trois ans pour ses principaux usages et dans les cinq ans pour l’ensemble de ses applications. Plusieurs mesures ont été annoncées dans le but de réduire le recours aux produits phytosanitaires de 25 % en 2020 puis de 50 % en 2025.

Nicolas Hulot et Stéphane Travert, respectivement ministre de la Transition écologique et solidaire et ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, ont réuni ce matin des représentants du monde agricole, de l’agro-alimentaire et de la distribution ainsi que les acteurs de la recherche et de l’innovation. L’objectif de cette rencontre ? « S’engager dans la sortie définitive du glyphosate », avance le ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’occasion pour les ministres de rappeler le cadre du plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, présenté fin avril dernier, avec les objectifs de - 25 % d’ici 2020 puis de - 50 % d’ici 2025. Les principaux usages du glyphosate seront interdits « d’ici trois ans au plus tard » et d’ici cinq ans pour l’ensemble des usages, ont confirmé Nicolas Hulot et Stéphane Travert, qui rappellent – rapport de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) remis en décembre dernier à l’appui – que de « nombreuses alternatives » existent, notamment dans le cadre de l’agro-écologie.

Des engagements précis attendus « d’ici trois semaines »

Saluant les efforts et les progrès déjà entrepris par les différentes parties prenantes sur ce dossier – et notamment les agriculteurs –, les ministres attendent toutefois que le travail par filières initié par ces derniers pour identifier les « leviers du changement » soit finalisé rapidement. Nicolas Hulot et Stéphane Travert souhaitent pouvoir disposer des premiers engagements précis de réduction et de suppression des usages du glyphosate « d’ici trois semaines ».

Plus précisément, et afin de permettre la « pleine mobilisation » de tous les acteurs, les ministres ont annoncé : la création d’un centre de ressources, d’ici la fin de l’année, pour rendre accessible à l’ensemble de la profession agricole les solutions alternatives existantes ; le renforcement des actions d’accompagnement dans le cadre du plan EcoPhyto ; la mobilisation des réseaux territoriaux des chambres d’agriculture et de l’enseignement agricole pour promouvoir les alternatives au glyphosate ; le suivi des quantités vendues et utilisées, et enfin la valorisation de ce travail collaboratif au niveau européen. « Une première réunion avec les pays volontaires se tiendra en marge du prochain Conseil Agriculture en juillet », indique le ministère de la Transition écologique.

Un compte-rendu tous les trois mois

L’animation et le suivi de ce plan d’action sont confiés à une « Task Force » pilotée par les deux ministères, avec l’appui de l’INRA, de l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Cette équipe rendra compte des actions engagées et des progrès accomplis tous les trois mois aux ministres et aux parlementaires.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
À lire également
Amiante : décapage économe de l’acier par induction électromagnétique
Amiante : décapage économe de l’acier par induction électromagnétique
Fort de son expérience dans le retrait des peintures, enduits et autres matériaux amiantés ou plombés sur différents supports, le groupe Masci met en œuvre un procédé de décapage par induction électromagnétique pour traiter les revêtements épais des supports en acier.
« La croissance des maladies chroniques est un problème environnemental »
« La croissance des maladies chroniques est un problème environnemental »
A l'origine de l'interdiction en France du bisphénol A, le toxicologue et « lanceur d'alerte » André Cicolella appelle de ses vœux une véritable politique de santé environnementale ; la solution, selon lui, à l'explosion actuelle des maladies chroniques.
Diamatys, une solution de gestion partagée des diagnostics amiante avant travaux sur voirie
Diamatys, une solution de gestion partagée des diagnostics amiante avant travaux sur voirie
Pourquoi faire pratiquer un diagnostic amiante si le répérage amiante avant travaux (RAT) a déjà été effectué ? Pour éviter les doublons et les pertes d’informations, Protys a conçu, à l’intention des maîtres d’ouvrage et des gestionnaires de voirie, Diamatys.
Percer un support amianté en toute sécurité
Percer un support amianté en toute sécurité
Les poches de gel pour percement dans un matériau amianté ont un gros désavantage : leur coût.
Sdec adapte son préleveur d’air autonome pour diagnostic de fibres d’amiante au milieu nucléaire
Sdec adapte son préleveur d’air autonome pour diagnostic de fibres d’amiante au milieu nucléaire
Sdec a complété sa gamme de préleveur d’air autonome AM3000 avec une version AM3000N adapté au milieu nucléaire, utilisable notamment durant les opérations de démantèlement des installations nucléaires.
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
32ème Congrès National AMORCE
17 Octobre 2018
32ème Congrès National AMORCE
Colloque sur « Les pollutions de la santé »
15 Novembre 2018
Colloque sur « Les pollutions de la santé »
Colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous !  Une journée, des solutions »
15 Novembre 2018
Colloque national « Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions »
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.