Votre e-news

Inscrivez-vous à la newsletter :

Rechercher dans nos archives

Pollutec

SMCL

Actualités

Environnement

Programme Life+ : 18 projets pour la France

Version imprimable

6 mai 2014

La Commission européenne a retenu 18 projets français dans le programme Life+ en 2014, cumulant 74,6 millions d’euros de soutien.

Pour la dernière année de la programmation 2007-2013 du programme Life+, la Commission européenne a retenu 225 nouveaux projets (parmi 1 468 propositions) qui vont recevoir 282,6 millions d’euros d’aides. En France, 18 projets vont bénéficier de 74,6 millions d’euros de soutien. Plusieurs ont été retenus du fait de leur impact réduit sur le changement climatique – un critère important pour la Commission, qui, avec 860 millions d’euros, va tripler les soutiens en ce domaine pour la période de programmation 2014-2020.

C’est le cas des projets Zenithis (station d’alimentation d'énergie hybride pour les réseaux télécoms, par le groupe Arelis), Nowasthem (cogénération utilisant les déchets pour la production de ciment, par Holcim), Beebus (autobus électrique à recharge rapide, par Siemens), EfficientShip (récupération de chaleur pour produire de l’électricité sur les moteurs thermiques, par Enogia), Hiconos (réduction des émissions de CO2 et de NOx dans la sidérurgie, par Greenline Europe). D’autres sujets portent sur l’amélioration du traitement des eaux usées par la combinaison de techniques biologiques et solaires pour développer la réutilisation des eaux usées (BioSolWare de Helio Pur Technologies), le tri automatique des déchets plastiques (Inspire4Life de Bertin Technologies) ou encore la réduction de l’impact environnemental de la construction et de l’entretien des routes (SustainEuroRoad de l’Union des syndicats de l’industrie routière française).

Par ailleurs, plusieurs espèces animales vont bénéficier du soutien des projets Life + Nature et Biodiversité : le desman (un rat-trompettes endémique des Pyrénées), les gypaètes barbus, les pétrels, les moules d’eau douce et les moules perlières géantes. Enfin deux milieux sont protégés : les tourbières du Jura et la forêt sèche de La Réunion.

En sept ans, le programme Life+ a distribué 2,14 milliards d’euros de soutien. Le programme 2014-2020 sera quant à lui doté d’un budget de 3,45 milliards d’euros.

Pour en savoir plus :

AC

CrĂ©dits de l'illustration : DR



Voir toutes les actualités