CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition

PUBLIÉ LE 24 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition
Crédits : @Adobestock
La sixième édition du Salon du vrac et du réemploi se tiendra les 13 et 14 mai 2024, au Parc Floral de Paris. L’évènement bénéficie cette année du soutien de l’Alliance new era (European Reuse Alliance - l’Alliance européenne du réemploi). Pour la première fois, un village du réemploi et une visite des innovations au sein de la capitale seront également organisés. 

Le Salon du vrac et du réemploi, organisé du 13 au 14 mai à Paris, présentera plus de 200 solutions innovantes et accueillera 75 intervenants dans le cadre d’une trentaine de conférences et masterclasses. Quelque 2 000 acteurs sont attendus. 

L’Alliance new era apportera son soutien à cette sixième édition, donnant une envergure internationale à l’évènement. L’Alliance se donne pour mission d’informer sur les systèmes de réutilisation efficaces et d’influencer les cycles politiques clés de l’Union européenne et des Etats membres pour façonner les incitations légales, l’infrastructure et les modèles de financement qui amélioreront la transition de l’usage unique à la réutilisation.

L’association, installée à Bruxelles en Belgique, compte parmi ses membres Eternity Systems, Corplex, Bumerang, DW Reusables, Fritz-kola, RE-ZIP, Re-uz et Avery Dennison.

Un premier village du réemploi et une expédition dans la capitale

Sera également organisée la première édition du village du réemploi, en partenariat avec la Fédération française RCube, où les visiteurs pourront découvrir les acteurs impliqués dans la réparation, le réemploi et le recyclage des produits autres que les emballages.

Le Salon proposera en parallèle cinq zones d’exposition pour accompagner les visiteurs à tous les stades de leur activité, de l’idée au déploiement, de manière opérationnelle : développer le vrac, mettre en place le réemploi, accompagner le consommateur dans sa transition, découvrir les nouvelles start-up du secteur et retrouver les acteurs de la réparation, de la réutilisation et du réemploi au village du réemploi.

En complément du salon, pour la première fois, une "Learning Expedition" sera proposée pour rencontrer les acteurs du réemploi en action. Le 15 mai, les participants passeront une demi-journée accompagnés d’un animateur pour découvrir les dernières innovations dans la capitale française. Ils exploreront différentes installations, des cafés aux centres de lavage en passant par les points de vente. L’expédition se terminera par un événement de réseautage autour d’un buffet zéro déchet, où les participants pourront discuter avec des opérateurs économiques du réemploi et des experts du secteur venus de toute l’Europe.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tribune | «  la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
Tribune | « la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
Un nouveau directeur général pour Fert recyclage
Un nouveau directeur général pour Fert recyclage
Sophie Barbeau : « Nexans s’est engagé à réduire ses émissions d’au moins 90 % »
Sophie Barbeau : « Nexans s’est engagé à réduire ses émissions d’au moins 90 % »
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Déchets : Paprec devient actionnaire d’Helvetia Environnement
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS