Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Un guide sur l'utilité de la microbiologie moléculaire dans le diagnostic environnemental

Partager :
     
Un guide sur l'utilité de la microbiologie moléculaire dans le diagnostic environnemental
Par Eva Gomez, le 9 novembre 2017
Adressé aux professionnels de l’eau, des sols, de l’atmosphère et des déchets, « La microbiologie moléculaire au service du diagnostic environnemental » est accessible en commande via le site de l’Ademe.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de mettre en ligne un guide technique intitulé « La microbiologie moléculaire au service du diagnostic environnemental ». Accessible en commande au prix de 25€, ce guide s’adresse aux professionnels de l’eau, des sols, de l’atmosphère et des déchets « souhaitant franchir un cap dans l’utilisation d’outils de microbiologie moléculaire pour le diagnostic environnemental », indique l’Ademe sur son site. Bureaux d’études, entreprises et fédérations professionnels notamment des secteurs de l’agriculture et de la forêt, collectivités territoriales et enseignants, sont invités par l’Ademe à s’intéresser à la microbiologie moléculaire. « Les microorganismes, de par leur petite taille, leur énorme diversité taxonomique et génétique, leur réactivité aux perturbations ainsi que par leur forte implication dans les cycles biogéochimiques gérant les flux de matière et d’énergie, sont des candidats incontournables pour élaborer ce diagnostic » environnemental, estime l’Agence. Cette dernière insiste également sur les progrès méthodologiques effectués ces vingt dernières années, « qui ont permis de sublimer les techniques d’étude de ces microorganismes dans l’environnement. ».

Dans ce guide, les différentes techniques de microbiologie moléculaire permettant de « caractériser l’abondance, la diversité, l’activité et les potentialités fonctionnelles des communautés microbiennes indigènes de diverses matrices environnementales (eau, sol, atmosphère, déchets) », sont explicitées. Des fiches techniques et des fiches applications sont également fournies. Elles illustrent « des utilisations réelles de ces techniques pour évaluer ou remédier à l’impact des activités humaines (agricoles, industrielles, urbaines) ». Enfin, le dernier chapitre présente « le caractère  opérationnel de ces outils biologiques pouvant répondre à diverses questions environnementales ».
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.