Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

La Loire-Atlantique inaugure un lycée 100% énergies renouvelables

Partager :
     
La Loire-Atlantique inaugure un lycée 100% énergies renouvelables
Par La rédaction, le 16 novembre 2017
Le lycée de Carquefou (44) a été construit et financé par la région des Pays de la Loire. Labellisé bâtiment à énergie positive, il emploie 100% d’énergies renouvelables. 

Accueillant ses premiers élèves depuis la rentrée 2017, l’établissement labellisé BEPOS  se distingue par sa maîtrise des déperditions de chaleur et sa faculté à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ses installations techniques comprennent un système innovant basé sur des panneaux photovoltaïques hybrides assurant la production d’électricité d’une part et contribuant d’autre part au chauffage des locaux grâce à deux pompes à chaleur eau/eau associées à des bâches stockant les calories « gratuites ».

Un système de refroidissement des capteurs photovoltaïques hybrides permettra un gain de rendement de 30%. Les calories récupérées seront stockées dans une cuve basse température de 600 m3 qui alimentera le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et chauffera les locaux en mi-saison. Pour l’isolation, l’une des difficultés rencontrées par les équipes de Soprema entreprises a été d’atteindre et même dépasser la performance BEPOS. Pour ce faire, 2300 m² d’isolation en laine de verre ont été posés en deux couches de 100 mm pour une résistance thermique  R=6,20 m2K/W.

Mais d’après Cécile Trouvé, responsable du bureau d’études de l’agence nantaise de Soprema Entreprises : « Le défi le plus difficile à relever pour nos équipes a été sans nul doute celui de la cheminée thermique. En effet, la mise en œuvre pour assurer la continuité de l’étanchéité de l’enveloppe du volume chauffé au niveau des jonctions des façades avec le plancher et la toiture était particulièrement complexe car la zone n’était pas facile d’accès. » Par ailleurs, d’un point de vue architectural, les volumes singuliers se parent de panneaux de bardage métallique dans des dégradés de rouge, bleu et jaune-vert (21 couleurs pantone choisies au total pour les façades). Le lycée a été imaginé par l’agence d’architecture Forma et réalisé par les entreprises Sogea Atlantique et l’agence Soprema entreprises de Nantes.

Enfin, les 2700 m² de toitures-terrasses ont fait l’objet d’un traitement végétalisé de type Sopranature pour intégrer le bâtiment dans son environnement. Cécile Trouvé explique : « Cette technique par projection hydraulique des semis consiste à projeter une matrice fibrillaire végétale composée d’un support à base de fibres calibrées, de semences, de fragments de sedums, de fixateurs et d’amendements organiques et biostimulants. Elle permet notamment un enracinement rapide et robuste, un taux de couverture rapide et dense (100 % avant 1 an) et une répartition uniforme et précise du semis. »
Lycée de Carquefou. Crédit: Patrick Miara
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier S'inscrire
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.