EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Huit territoires français engagés dans l'élaboration d'un contrat de transition écologique

Par E.G. Publié le 27 avril 2018.
Huit territoires français engagés dans l'élaboration d'un contrat de transition écologique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A l’occasion d’une visite dans le Gard, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique, Sébastien Lecornu, a annoncé les huit nouveaux territoires engagés dans l’élaboration d’un contrat de transition écologique (CTE).

« L’arrêt définitif de la centrale thermique d’Aramon en avril 2016 a soulevé des inquiétudes légitimes sur l’avenir économique et social du territoire. Mais l’enthousiasme, l’inventivité et le dynamisme exprimés ce jour démontrent à quel point la transition écologique est une solution pour la reconversion industrielle d’un territoire. Cette méthode de concertation, nous allons l’engager dans vingt territoires en 2018 pour impliquer pleinement les élus, les entreprises, l’État et les citoyens dans une dynamique de mutation économique par l’écologie » a déclaré Sébastien Lecornu, à l’occasion d’une visite dans le Gard le jeudi 26 avril. Il a dévoilé les noms des huit territoires français qui sont d’ores-et-déjà engagés dans l’élaboration d’un CTE : la communauté d’agglomération Territoire Côte Ouest (La Réunion), la métropole d’Aix-Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône), le département de la Corrèze, la communauté de communes du Pont du Gard et du Gard Rhodanien (Gard), la communauté de communes Estuaire et sillon, Saint-Nazaire Agglomération, Nantes Métropole (Loire-Atlantique), la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergies (Moselle), la communauté urbaine d’Arras (Pas-de-Calais) et la communauté d’agglomération havraise (Seine-Maritime).

En ce qui concerne la communauté de communes du Pont du Gard et l’agglomération du Gard Rhodanien, le ministère explique que « suite à l’arrêt de la centrale d’Aramon, le contrat de transition écologique va permettre d’accélérer le projet de "Cleantech Vallée" qui fédère les collectivités et les acteurs économiques pour construire un projet de territoire fondé sur l’économie circulaire, en accompagnant le développement des éco-industries et la valorisation économique et écologique de l’ensemble des ressources du territoire ». Sur les territoires de Saint-Avold, le Havre, Cordemais et Gardanne, l’arrêt de la production à base de charbon sera accompagnée par ces CTE.

Pour rappel, fin novembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait rendu un avis sur les CTE. Celui-ci préconisait alors de modifier le nom du dispositif pour préférer « contrat de transition écologique et solidaire » (CTES), ou encore de « lister les emplois à créer et offrir des perspectives d’évolutions locales de carrière ».
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 novembre 2023
La Banque des territoires débloque 90 milliards d’euros pour la transition écologique et solidaire 90 milliards. C’est le budget que la Banque des Territoires va consacrer ces cinq prochaines années à la transformation écologique et solidaire des territoires.  Adaptation face au réchauffement climatique, sobriété, gestion des déchets, logements sociaux ou encore inclusion numérique... Zoom sur les 16 mesures phares de la stratégie, et les enveloppes dédiées.
La Banque des territoires débloque 90 milliards d’euros pour la transition écologique et solidaire
22 janvier 2024
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco Cannes a été distinguée par l'Unesco pour sa capacité à pouvoir faire face aux tsunamis. C'est la première commune de France hexagonale à être labellisée, grâce à l’accompagnement des scientifiques de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola