Ce protocole d'accord ayant été signé, cette espèce protégée en France, qui n'a pas foulé le sol pyrénéen depuis un siècle, peut enfin repeupler cette région où il est resté emblématique. Une dizaine de spécimens ibériques ont été lâchés mais le programme de réintroduction table sur une vingtaine par an et un objectif de 60-80 bouquetins. Fin 2013, tout était encore bloqué et Matthieu Cruège, directeur du PNR des Pyrénées ariégeoises, nous confiait « avoir bon espoir que les choses bougent », malgré les « capacités d’action du parc plus que limitées sur le sujet ». C'est à Cauterets (Hautes-Pyrénées) que ces lâchers ont eu lieu. D'autres sites sont concernés, notamment en Ariège et dans le Béarn. Pour financer le programme, le PNR a perçu des aides de l’État, de l'Europe, du département et de la région. Rappelons qu'il était inscrit depuis cinq ans dans le programme d'actions du parc. MB