Après deux ans de tests en Île-de-France, le programme de sciences participatives Vigie-Nature École se déploie dans toutes les académies. Dès ce mois de septembre, du primaire au lycée, plus de cent cinquante classes joueront le jeu. « Le bouche-à-oreille a fonctionné et le ministère de l'Éducation nationale nous a mis en contact avec des enseignants motivés qui servent de relais. Le but est d'en toucher le maximum et qu'ils réalisent avec leurs élèves les protocoles scientifiques que nous leur proposons dans la durée, afin que les données collectées soient réellement utiles aux chercheurs », explique Sébastien Turpin. Coordina teur du programme, il est lui-même enseignant en sciences de la vie et de la Terre (SVT). Au collège, c'est surtout en 6e et en 3e que les classes participent à cette initiative reposant sur six observa toires : flore sauvage en ville, insectes pollinisateurs, escar gots, chauve-souris, etc. « L'un d'eux, Biolit, qui s'intéresse aux algues et petits coquillages, a la particularité d'être réservé aux écoles du littoral atlantique. Au plan national, nous allons en lancer un septième sur le thème oiseaux et jardins », annonce-t-il.