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BIODIVERSITÉ

Des micros au fond de l'eau

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2013
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Explorer Pilote les paysages sonores aqua-Sur le marché tiques : telle est la mission de la chaire d'excellence industrielle Chorus. « Nous observons les milieux aquatiques par les sons, pour mieux les décrire et expliquer les phénomènes et les interactions qui s'y déroulent  », expose Lucia di Iorio, cotitulaire de la chaire Chorus. Crevettes, dauphins, chalutiers, pluie, tonnerre, tout s'entend du fond de la mer et s'enregistre. L'appareil, un hydrophone relié à un disque dur, est mis à l'eau et repêché trois à six mois plus tard. Pendant cette période, il a capté les sons d'origine biologique, anthropique ou physique. L'algorithme de traitement mis au point par les deux membres de la chaire, l'Institut universitaire européen de la mer de Brest et le Gi p s a - lab de Grenoble, décompose les sons en fonction de la source. Les bruits d'origine biologique sont ainsi isolés du bruit de fond. « Cette méthode nous permet d'analyser les sons d'une zone for tement polluée et de les compa rer à un environnement vierge, où la biodiversité est plus riche. À partir de là, on peut étudier acoustiquement l'état de santé d'un milieu », explique Lucia di Iorio. Chorus apporte une solution originale à la surveillance des installations industrielles, des aires marines protégées, des ports ou des sites d'aquaculture. En y introduisant des organismes sentinelles, comme les oursins, il serait possible de suivre acous-ti quement l'évolution des caractéristiques environnementales du milieu.


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