Le Hibou moyen-duc, espèce protégée en France et classée vulnérable en Île de France, est un rapace forestier et discret qui apprécie les milieux mixtes combinant boisements tranquilles et prairies ouvertes pour chasser. Sa présence et surtout sa reproduction témoignent d’un équilibre écologique rare dans les espaces urbanisés.
PUBLICITÉ
Une dynamique positive
L’an dernier, les naissances inédites de six Blongios nains avaient déjà marqué un tournant dans l’histoire du Parc départemental des Chanteraines, situé entre les communes de Villeneuve-la-Garenne et de Gennevilliers. Espèce en danger en Île-de-France, le Blongios nain est un oiseau des roselières particulièrement sensible à la qualité de son habitat.
Un refuge pour la faune sauvage
Doté d’un parcours ornithologique avec quatre observatoires, le parc accueille désormais une faune variée : Sterne Pierregarin, Martin-pêcheur, Grande aigrette, Héron pourpré, et désormais Blongios nain et Hibou moyen-duc. L’exposition photographique installée autour du lac des Tilliers met en lumière cette richesse, capturée par les objectifs de photographes locaux.
Si les premiers inventaires faune et flore ont été lancés en 1995, c’est depuis 2001 et le premier plan pour les Espaces Naturels Sensibles (ENS) que le Département des Hauts-de-Seine met en œuvre une gestion écologique ambitieuse contrôlée par un organisme extérieur, l’organisme national de contrôle et de certification Ecocert, grâce au label EVE. Le Département est aussi engagé avec la LPO : dix ENS sont labellisés « Refuge LPO pour la biodiversité ».
Les espaces de nature, une politique prioritaire du Département
« Tous connectés à un espace de nature à moins de 15 minutes à pied » : le grand objectif de cette politique départementale est de placer chaque habitant à moins de 15 minutes de marche d’un espace de nature et le connecter à une trame éco paysagère de plus de 3 300 hectares de parcs, jardins, promenades et forêts. Pour atteindre cet objectif, c’est l’ensemble des acteurs institutionnels et parties prenantes du territoire qui est mobilisé pour :
- Créer de nouveaux espaces et liaisons. Acquérir, aménager, accueillir, entretenir, rénover, valoriser sont les actions au cœur de la stratégie départementale ;
- Développer des îlots de fraîcheur, notamment au sein des collèges publics, et en valorisant les délaissés et autres interstices urbains ;
- Valoriser les espaces de nature pour leur contribution positive aux enjeux de bien-être en ville, de santé humaine, de protection de la biodiversité, et d’adaptation au changement climatique.