Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
POLLUTEC 2018
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le nouveau schéma français de certification forestière PEFC entre en vigueur

Partager :
Le nouveau schéma français de certification forestière PEFC entre en vigueur
Par E.G, le 28 septembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Révisé tous les cinq ans, le schéma de certification forestière PEFC pour la période 2017-2022 est entré en vigueur le 1er juin dernier.

Le label pour la gestion durable des forêts PEFC France (Promouvoir la gestion durable de la forêt) renforce ses exigences dans la nouvelle version de son schéma de certification forestière. Entré en vigueur le 1er juin 2017, il sera effectif pour la période 2017-2022, comme l’a annoncé PEFC France dans un communiqué le 27 septembre. Visant à simplifier et améliorer la gestion forestière, « un standard unique (…) remplace désormais les cahiers des charges distincts pour le propriétaire et l’exploitant forestiers », précise PEFC, dans l’objectif de donner au propriétaire et à l’exploitant, « une meilleure connaissance de leurs engagements respectifs ». Cette nouvelle forme permettra selon PEFC France, une meilleure évaluation de la qualité et de la conformité des interventions en forêt. Le nouveau schéma de certification renforce également « ses exigences en matière de planification des interventions en forêt pour les propriétaires forestiers de plus de 10 hectares d’un seul tenant » : le document de gestion devra être fourni dès l’adhésion pour les propriétaires public et privés, qui bénéficiaient jusqu’ici d’un délai de trois ans. De plus, « le CBPS (Code des bonnes pratiques sylvicoles) doit désormais être accompagné d’un programme de coupes et travaux pour les propriétaires privés de moins de 25 hectares », précise PEFC France.

Nouvelles règles et conditions d’adhésion

« L’interdiction des interventions se traduisant par une régression par rapport au peuplement initial ; la limitation des rythmes et des niveaux de l’exploitation en fonction de la sensibilité des sols ; et la consolidation des mesures en faveur de l’équilibre sylvo-cynégétique (forêt-gibier), notamment à travers la déclaration systématique des dégâts de gibier », s’appliquent désormais aux propriétaires et exploitants forestiers adhérents de PEFC. Le processus d’adhésion est également renforcé : de nouveaux document seront exigés, tels que « la copie de l’agrément du document de gestion durable pour les propriétaires forestiers de plus de 10 hectares ; la copie de la matrice cadastrale, du parcellaire ou du titre de propriété pour (…) les propriétaires de moins de 10 hectares. »
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Tour de gamme avec Arden Equipment
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
En partenariat avec
À lire également
Vu à Pollutec : un arbre planté pour deux minutes pédalées
Vu à Pollutec : un arbre planté pour deux minutes pédalées
Sur le salon Pollutec à Lyon, le groupe Chimirec spécialisé dans la collecte et la valorisation, propose en partenariat avec EcoTree, de pédaler pour planter des arbres.
Espèces exotiques envahissantes : l'AFB et l'UICN inaugurent un centre de ressources
Espèces exotiques envahissantes : l'AFB et l'UICN inaugurent un centre de ressources
Ce mardi 4 décembre, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et le comité français de l'UICN, ont inauguré un nouveau centre de ressources destiné à développer la prévention et  à renforcer la gestion des espèces exotiques envahissantes.
Tous les articles Biodiversité
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.