CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > L'AFB publie son rapport d'activité 2016
BIODIVERSITÉ

L'AFB publie son rapport d'activité 2016

PUBLIÉ LE 28 NOVEMBRE 2017
EVA GOMEZ
Archiver cet article
L'AFB publie son rapport d'activité 2016
L’Agence française pour la biodiversité dresse un bilan de ses activités en 2016, mais également des dix ans d’activités de ses quatre structures constituantes, avec la création de 10 parcs nationaux, de 9 parcs naturels marins, de 1756 sites Natura 2000 ou la formation de plus de 600 inspecteurs de l’environnement.

Le 24 novembre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) a publié son rapport d’activité 2016. L’occasion d’établir également un bilan des dix ans d’activité de l’Agence des aires marines protégées, de l’Atelier technique des espaces naturels, de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et des parcs nationaux de France. Soit, les quatre établissements qui « ont unis leurs compétences au 1er janvier 2017 pour créer l’Agence française pour la biodiversité », rappelle cette dernière.

En dix ans par exemple, « la couverture des eaux françaises est passée de 0,01% à plus de 22%, dépassant le seuil de 20% fixé par le Grenelle de la mer pour 2020 », indique le rapport. Ceci grâce à la création de parcs naturels marins notamment, ou de la mise en œuvre de Natura 2000 en mer. Les explorations, inventaires, cartographies, ou programmes de suivi ont permis à l’Agence des aires marines d’approfondir ses connaissances et de développer de nouvelles stratégies de protection. En 2016 notamment, le parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, grand de 6.830 km² a été créé. Il s’agit du huitième parc naturel marin français. La superficie des parcs naturels marins français s’établit donc à 135.000 km², et à 277.000 km² en comptant le sanctuaire Agoa pour les mammifères marins (Antilles).

1756 sites Natura 2000 en 2015

Selon ce rapport, l’Atelier technique des espaces naturels a connu trois grandes évolutions en dix ans : « l’augmentation du nombre de membres, la diversification des modalités de professionnalisation des gestionnaires d’espaces naturels et la meilleure prise en compte des enjeux de l’aménagement durable du territoire par ses gestionnaires ». Ainsi, l’Atelier technique des espaces naturels offre environ 200 formations dans sept domaines et 1.400 agents ont été formés en 2016. Fin 2015, le réseau Natura 2000 comptait 1756 sites.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) a quant à lui pour vocation, « de mener et de soutenir au niveau national, des actions destinées à favoriser une gestion globale, durable et équilibrée de la ressource en eau, des écosystèmes aquatiques, de la pêche et du patrimoine piscicole », rappelle le rapport. Il sera en charge de coordonner le futur système national d’information sur l’eau (SIE). L’Onema compte 870 agents, « dont 600 agents assermentés en tant qu’inspecteurs de l’environnement ». En 2016, il a versé 23,9 millions d’euros d’aides pour la solidarité inter-bassins et a investi 35 millions d’euros pour son programme Ecophyto.

Enfin, deux millions de données récoltées dans les dix parcs nationaux, ont été transmises à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Les parcs nationaux français ont bénéficié en dix ans, d’un mécénat de 2 millions d’euros.

Renforcer l’information et l’accompagnement

Pour conclure son rapport d’activité, l’AFB rappelle ses objectifs, établis par la « feuille de route 2017 » publiée en juin dernier. Il s’agit pour l’Agence « d’appuyer les politique publiques », via l’application du plan Ecophyto 2 notamment ; de « gérer les espaces protégés », de « contrôler et prévenir les atteintes à l’eau et à la biodiversité », par exemple en renforçant les contrôles. L’AFB compte également multiplier les collectes de données afin de mieux « connaître et comprendre l’état et le fonctionnement des écosystèmes ». Pour rappel, une consultation en ligne est actuellement ouverte sur le site de l’AFB, dans le but de créer un système d’information de la biodiversité (SIB). Enfin, la feuille de route 2017 de l’AFB indique qu’elle continuera d’accompagner les acteurs de la biodiversité grâce à des plans d’investissements. La sensibilisation des citoyens fait également partie des objectifs de l’AFB.

Vers les futures agences régionales

A noter que le 23 octobre dernier, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, le président délégué de Régions de France, François Bonneau et le président du conseil d’administration de l’AFB Philippe Martin notamment, ont insisté sur la mise en place d’agences régionales de la biodiversité (ARB) à l’occasion de l’événement « Le pari des territoires pour la biodiversité : coup de projecteur sur les agences régionales de la biodiversité ». Philippe Martin estime qu’il s’agit d’une « une opportunité historique pour démontrer que l’action collective et la mise en commun des compétences et des réseaux vont nous permettre de relever trois défis majeurs : d’abord contribuer à stopper l’érosion de la biodiversité, une érosion qui s’accélère et fait peser un risque majeur pour notre société toute entière, ensuite envisager sa reconquête avec des projets ambitieux, pour lesquels l’innovation sera souvent la clef, enfin reconnecter l’homme à la nature (...) ». Le directeur général de l’AFB considère pour sa part que ces Agences régionales de la biodiversité vont « faciliter la dissémination d’expériences et de bonnes pratiques d’une région à l’autre et de la métropole aux outre-mer ».

Huit régions ont déjà entamé la création d’une ARB : Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, PACA, Normandie, Ile-de-France, Bretagne et Nouvelle Aquitaine. La création de ces ARB n’est pas obligatoire, mais elle est encouragée dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016.
Vue depuis le bord du causse Méjean : Florac, le Bougès, la vallée de la Mimente dans le parc national des Cévennes (Lozère, France) Crédit : Wikimedia Commons
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
Zara et H&M liés à la destruction des forêts au Brésil
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS