Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’AFB va retirer 25.000 pneus de la baie et du cap d’Antibes-îles de Lérins

Partager :
L’AFB va retirer 25.000 pneus de la baie et du cap d’Antibes-îles de Lérins
Par E.G, le 8 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fin septembre dernier, l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a lancé l’opération de réhabilitation écologique de la baie et du cap d’Antibes – îles de Lérins : il s’agira d’enlever les quelques 25.000 pneus immergés depuis plus de 30 ans dans ce site Natura 2000.

Ces 25.000 pneus étaient à l’origine « destinés à jouer le rôle de récifs artificiels », rappelle l’AFB. Mais « après concertation et évaluation scientifique, l’ensemble des acteurs du projet (AFB, Conseil départementan des Alpes-Maritimes, ville de Vallauris-Golfe Juan, ville d’Antibes et Michelin) a constaté que ces récifs artificiels ne répondaient plus à l’objectif initial de soutien à la pêche professionnelle », est-il expliqué. La présence de ces récifs artificiels a également été jugée incompatible avec la conservation des habitats marins de cette zone protégée.

En 2015, une première opération pilote a eu lieu et a permis le retrait de 2500 pneus. Cette fois-ci, quatre objectifs sont visés :
- interrompre le processus d’altération de l’écosystème et des habitats d’intérêt communautaire ;
- consolider l’équilibre de cet écosystème pour le conserver ;
- rétablir l’écosystème dans ses fonctions et son état naturel ;
- libérer les fonds marins d’une occupation extensive liée au phénomène de dissémination des pneus au gré de la houle et des courants ;
- un partenariat au service de la reconquête de la biodiversité.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la ville d’Antibes et le Comité local des pêches et des élevages marins et les deux prud’homies – organisations locales de pêches - d’Antibes et de Golfe Juan, accompagnent l’AFB dans cette nouvelle opération.
Plongeur nettoyant les fonds marin : Projet pilote de restauration du milieu marin - Crédit : Greg Lecoeur / Agence française pour la biodiversité
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète ?
Réduction de la pollution, retour des animaux en ville, éclaircissement des cours d'eau, la crise sanitaire offre une pause bienvenue à notre environnement. Le confinement de la moitié de la population mondiale n'a pour autant pas que des effets bénéfiques pour notre planète. Notre zapping de la semaine.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret n° 2020-633 du 26 mai 2020 relatif aux paiements agroenvironnementaux et climatiques, aux aides en faveur de l'agriculture biologique, aux paiements au titre de Natura 2000 et de la directive-cadre sur l'eau Lire
Décret n° 2020-634 du 25 mai 2020 portant application de l'article L. 1116-1 du code général des collectivités territoriales relatif à la demande de prise de position formelle adressée au représentant de l'Etat Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant nomination au Comité national de gestion des risques en agriculture Lire
Arrêté du 18 mai 2020 portant nomination de membres du Haut Comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire Lire
Arrêté du 4 mai 2020 portant création et reconduction de programmes dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie Lire
Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité du raccordement aux réseaux publics d'électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes Lire
Arrêté du 22 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 18 octobre 2019 relatif au calendrier des examens pour l'obtention des certificats d'aptitude professionnelle maritime, des brevets d'études professionnelles maritimes, des baccalauréats professionnels du champ professionnel des métiers de la mer et des brevets de technicien supérieur maritimes pour l'année scolaire 2019-2020 Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree.
Renaturation en Ile-de-France : le terreau fertile de la réglementation
Renaturation en Ile-de-France : le terreau fertile de la réglementation
Ne pas rouvrir Orly et installer des fermes sur les espaces verts de l’aéroport, réaffecter aux mobilités actives et aux jardins des surfaces dévolues à la voiture : le confinement stimule les idées de réappropriation d’une partie de l’espace occupé par les infrastructures. En zone dense francilienne, préserver le végétal et reconquérir des sites dégradés relèvera du vœu pieux sans l’impulsion des documents d’urbanisme. Retour sur l’atelier en ligne organisé par l’Institut Paris Région début avril.
Le confinement a favorisé le retour des animaux marins sur le littoral méditerranéen
Le confinement a favorisé le retour des animaux marins sur le littoral méditerranéen
Pendant le confinement, la mission Sphyrna Odyssey, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a mené la mission « Quiet Sea » : une mission d’écoute du milieu marin.
[Vidéo] La faune regagne la ville
[Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
Le génie végétal pour renforcer un canal dans le Maine-et-Loire
Le génie végétal pour renforcer un canal dans le Maine-et-Loire
Pour renforcer la structure de 150 mètres de canal, les services techniques du département de Maine-et-Loire ont opté pour le génie végétal, comme alternative au traditionnel génie civil. « Une première en France », selon la collectivité territoriale. Les résultats de cette « expérimentation » sont attendus au cours de l'année prochaine.
Geoconcept propose un outil d'optimisation des tournées des abeilles citadines
Geoconcept propose un outil d'optimisation des tournées des abeilles citadines
Le concepteur de technologies d'optimisation géographique, Geoconcept, propose la technologie Opti-Bzzz, pour définir les circuits adaptés au butinage des abeilles en milieu urbain.
Les espèces marines migrent six fois plus vite que les espèces terrestres en raison du réchauffement climatique
Les espèces marines migrent six fois plus vite que les espèces terrestres en raison du réchauffement climatique
Une étude franco-américaine, publiée ce lundi 25 mai dans la revue Nature Ecology & Evolution, s’intéresse aux migrations d’espèces marines et terrestres en raison du réchauffement climatique.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.