Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'édition 2018 des chiffres clés de la biodiversité française est publiée

Partager :
L'édition 2018 des chiffres clés de la biodiversité française est publiée
Par C.R, le 2 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
38% de chauves-souris en moins en France, en l’espace de dix ans. C’est un des chiffres clés de la biodiversité, édition 2018 désormais en ligne. 

Le Commissariat général au développement durable, l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB), viennent tout juste de publier les derniers chiffres clés de la biodiversité en France. Des chiffres inquiétants.

Une évolution de la biodiversité inquiétante

Concernant les espèces d’abord, l’abondance des oiseaux spécialistes c’est à dire ceux inféodés à un habitat particulier, a diminué de 22% entre 1989 et 2017. C’est même plus du tiers ( -38%) pour les populations de  chauves-souris entre 2006 et 2016. Autre constat : parmi les espèces évaluées dans la liste rouge national, 26% d’entre elles sont éteintes ou menacées en France au 1er avril 2018. Du côté des habitats et milieux naturels, un léger mieux, 44,2% des eaux de surface sont en bon état contre 43% auparavant. En revanche, le recouvrement en corail vivant a diminué dans 29% des stations suivies, d’après le dernier bilan établi en 2017. 

Des pressions persistantes

La destruction des milieux naturels se poursuit. Entre 2006 et 2015, 65.758 hectares ont été artificialisés chaque année en moyenne en France. De même, la vente de produits phytosanitaires a augmenté de 12% en 2014-2016. Les pollutions continuent elles aussi de peser sur la biodiversité même si il y a du mieux : la pollution des cours d’eau par les nitrates et les orthophosphates a diminué respectivement de 11% et 50% entre 1998 et 2016. En revanche, la part des espèces exotiques envahissantes reste inchangée. En 2016, 60% des espèces les plus envahissantes ( la Liane papillon à La Réunion, l’Iguane vert en Martinique et en Guadeloupe etc..) au monde étaient encore présentes dans les outre-mer. 

Une volonté de préserver de plus en plus forte

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à agir pour préserver la biodiversité. Pour preuve, entre 2011 et 2017, le nombre de français engagés dans les sciences participatives a augmenté de 154%.
Autre point positif : les moyens financiers affectés à la préservation de la biodiversité augmentent également. En 2015, la dépense nationale totale avoisinait 2,1 milliards d’euros contre 1,2 milliard d’euros en 2000, soit une augmentation de 75%.

Enfin, sur le terrain, les initiatives se multiplient. La part du territoire national concerné par un schéma d’aménagement intégrant les enjeux de biodiversité est passé par exemple de 19 % en 2016, à 24% fin 2017. En revanche, les aires protégées terrestres couvrent toujours moins de 1,5 % du territoire en protection forte. Quant aux aires marines protégées, toutes catégories confondues, pas de progression depuis l’an dernier : 22,3 %, dotées pour leur très grande majorité (98,5 %) d’un plan de gestion durable moins de trois ans après leur création.
Pixabay
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine
[Enquête] Les parcs nationaux à la peine
Créés par une loi de 1960, les parcs nationaux français ont vu leurs actions élargies à partir de 2006 par l’introduction de chartes de territoire. Mais depuis dix ans, ces établissements publics soumis à une baisse importante de leur effectif peinent à exercer leurs missions, entre protection d’une nature exceptionnelle et développement durable local.
Des investisseurs favorables à la création de mesures d'impacts sur la biodiversité
Des investisseurs favorables à la création de mesures d'impacts sur la biodiversité
Trente investisseurs, pesant plus de 6.000 milliards d'euros, appellent à la création de mesures d'impacts sur la biodiversité adaptées à l'investissement. Quatorze propositions sont sur la table suite à un appel à manifestation d'intérêt.
Les coraux des îles françaises de l'océan indien sont menacés
Les coraux des îles françaises de l'océan indien sont menacés
Le comité français de l’UICN, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) publient une analyse du risque de disparition des coraux constructeurs de récifs de la Réunion, de Mayotte et des îles Eparses.
Mathilde Massias, adjointe au directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de l’ONF
Mathilde Massias, adjointe au directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de l’ONF
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l’environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Mathilde Massias, adjointe au directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de l’ONF et directrice de l’agence études Auvergne-Rhône-Alpes.
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Baudouin Vercken, co-fondateur d'EcoTree.
Les espèces marines migrent six fois plus vite que les espèces terrestres en raison du réchauffement climatique
Les espèces marines migrent six fois plus vite que les espèces terrestres en raison du réchauffement climatique
Une étude franco-américaine, publiée ce lundi 25 mai dans la revue Nature Ecology & Evolution, s’intéresse aux migrations d’espèces marines et terrestres en raison du réchauffement climatique.
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Une application pour aider les forestiers à déterminer la sensibilité des forêts
Ce lundi 15 juin, l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et l'Office national des forêts (ONF), annoncent le lancement de l'application mobile For-Eval, pour aider les gestionnaires à identifier les forêts les plus vulnérables.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Chargé / Chargée d'études environnement
- INGENIEUR TRAVAUX OUVRAGE SOUTERRAIN F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.