Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Biodiversité : 15% des espèces de plantes françaises sont menacées

Partager :
Biodiversité : 15% des espèces de plantes françaises sont menacées
Par E.G, le 28 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
D’après le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN France), la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), 742 espèces de la flore française métropolitaine sont menacées ou quasi menacées.

15% des 4.982 espèces de plantes indigènes recensées en France métropolitaine encourent un risque de disparition, « soit 742 espèces de plantes classées menacées ou quasi menacées », affirme le nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France, consacré aux plantes vasculaires.

« Les plantes vasculaires correspondent à un groupe qui rassemble l’ensemble des plantes à fleurs, des fougères et des conifères, soit près de 5.000 espèces indigènes recensées en France métropolitaine », rappellent l’UICN France, la Fédération et le réseau des Conservatoires botaniques nationaux, l’AFB et le MNHN. Les résultats publiés dans la nouvelle version de la Liste rouge des espèces menacées en France, sont issus de travaux menés à partir de près de 30 millions de données floristiques. « Toutefois, le manque de connaissances et de données fiables n’a pas permis d’évaluer le niveau de menace de 373 espèces (7% du total) », précisent les chercheurs.

421 espèces menacées et 321 « quasi menacées »

D’après les analyses menées, les menaces qui pèsent sur la flore sont principalement dues aux activités humaines : modification des habitats naturels, urbanisation croissante, artificialisation des terres, intensification ou abandon de certaines pratiques agricoles. « Ces pressions exercées sur les plantes et leurs habitats sont rarement isolées, elles s’additionnent et conduisent, dans un effet de synergie, au constat actuel : 421 espèces se révèlent menacées et 321 autres quasi menacées », soulignent les chercheurs. Parmi les plantes menacées : le Panicaut vivipare (en danger critique), la Salicaire faux-Thésium (en danger), le Séneçon des cours d’eau (en danger), la Nigelle des champs (en danger critique) ou encore la Turgénie à larges feuilles (en danger).

« S’il est à craindre que les changements climatiques mettent en péril un certain nombre d’espèces, leurs effets sur la végétation sont encore mal connus à des échelles plus locales et de nombreuses études sont en cours pour mieux les anticiper », est-il précisé.

 
Panicaut vivipare / Crédit : Charlotte Dissez / CBN B
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Du camion vert chez Volvo Trucks
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
[Décryptage] Quand la nature s’invite dans les projets
[Décryptage] Quand la nature s’invite dans les projets
Sur les chantiers, dans les friches urbaines ou dans les projets de restauration, les gestionnaires sont amenés à prendre en compte la nature qui s’installe de manière transitoire.
La Fondation BNP Paribas lance un appel à projets de recherche sur le climat et la biodiversité
La Fondation BNP Paribas a lancé ce lundi 11 février, un appel à projets pour « l'amélioration des connaissances autour des interactions entre climat et biodiversité et des effets de leurs bouleversements sur les sociétés humaines ».
Biodiversité : l’AFB a deux ans pour mobiliser la société avant la COP15
Biodiversité : l’AFB a deux ans pour mobiliser la société avant la COP15
L’Agence française pour la biodiversité s’attelle à un Agenda de l’action, qui agrègera les engagements des collectivités et des entreprises avant la 15è conférence internationale sur la diversité biologique de 2020.
L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »
L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »
L’Agence française pour la biodiversité et la Région Bretagne ont annoncé que la future Agence bretonne de la biodiversité verra le jour « à la fin de l’année 2019 ».
Un Mooc sur la performance environnementale des produits alimentaires
Ce mardi 29 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et les membres d'Agreenium – dont AgroParisTech – a lancé une nouvelle formation en ligne sur la performance environnementale des produits alimentaires.
L'AFB ouvre les candidatures pour les grands prix Natura 2000
Le 8 février dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a lancé un appel à candidature pour les grands prix Natura 2000.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.