15% des 4.982 espèces de plantes indigènes recensées en France métropolitaine encourent un risque de disparition, « soit 742 espèces de plantes classées menacées ou quasi menacées », affirme le nouveau chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France, consacré aux plantes vasculaires.
PUBLICITÉ
421 espèces menacées et 321 « quasi menacées »
D’après les analyses menées, les menaces qui pèsent sur la flore sont principalement dues aux activités humaines : modification des habitats naturels, urbanisation croissante, artificialisation des terres, intensification ou abandon de certaines pratiques agricoles. « Ces pressions exercées sur les plantes et leurs habitats sont rarement isolées, elles s’additionnent et conduisent, dans un effet de synergie, au constat actuel : 421 espèces se révèlent menacées et 321 autres quasi menacées », soulignent les chercheurs. Parmi les plantes menacées : le Panicaut vivipare (en danger critique), la Salicaire faux-Thésium (en danger), le Séneçon des cours d’eau (en danger), la Nigelle des champs (en danger critique) ou encore la Turgénie à larges feuilles (en danger).
« S’il est à craindre que les changements climatiques mettent en péril un certain nombre d’espèces, leurs effets sur la végétation sont encore mal connus à des échelles plus locales et de nombreuses études sont en cours pour mieux les anticiper », est-il précisé.