EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »

Par Anthony Laurent. Publié le 8 février 2019.
L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Agence française pour la biodiversité et la Région Bretagne ont annoncé que la future Agence bretonne de la biodiversité verra le jour « à la fin de l’année 2019 ». Elle sera la cinquième agence à être créée à l’échelle nationale.

A l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s’est tenu la semaine dernière à Rennes (Ille-et-Vilaine), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la Région Bretagne ont souhaité faire un point-d’étape concernant la création de la future Agence bretonne de la biodiversité (ABB). Selon Sylvie Detoc, directrice interrégionale de l’AFB pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, et Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, la nouvelle agence devrait voir le jour « à la fin de l’année 2019 ».

L’agence bretonne sera ainsi la cinquième à être créée à l’échelle nationale, fruit d’un processus partenarial, engagé depuis 2017, par l’AFB, l’Etat en région et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. « Le climat, l’eau et la biodiversité sont des sujets qui se croisent », a rappelé Thierry Burlot. Avant de poursuivre : « Et sur ces sujets, les chiffres sont catastrophiques, le constat est déprimant… ». La Bretagne n’échappe en effet pas au phénomène généralisé d’érosion de la biodiversité. « 19 % des espèces de vertébrés sont ainsi menacées, notamment 43 % des espèces d’oiseaux nicheurs », a indiqué le vice-président.

Lutter contre l’érosion de la biodiversité avec les chasseurs

Le travail de préfiguration de l’ABB entre les différentes parties prenantes a permis de rassembler, en décembre dernier, près de 160 acteurs bretons : élus et techniciens de collectivités, responsables associatifs, scientifiques, etc. Comme au sein de l’AFB, les chasseurs seront associés au fonctionnement de la future agence régionale. « A l’instar de ce qu’il s’est passé il y a quelques années à l’Onema avec les gardes-pêches, qui sont devenus des inspecteurs de l’environnement, il n’est pas anormal que l’on confie aux chasseurs des missions de police de l’environnement », a déclaré Sylvie Detoc.

Les services assurés par la future agence bretonne s’articuleront autour de 5 thématiques : la coordination et l’animation de réseaux d’acteurs ; le soutien à la mise en œuvre des démarches stratégiques régionales ; l’appui technique et l’accompagnement au montage de projets des acteurs et des territoires ; le développement, la diffusion et le partage des connaissances relatives à la biodiversité, et la communication, la sensibilisation, la mobilisation et l’éducation à la nature.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 janvier 2024
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable » Augustin de Chevron Villette, consultant au sein du cabinet de conseil Square Management, fait le point sur la prise en compte par les entreprises et les institutions de leur impact sur la biodiversité. 
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
15 février 2024
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer Alors que la part de la pêche durable n’a presque pas augmenté entre 2021 et 2022, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements de poissons en France. La situation est différente selon les façades maritimes, note cependant l’Ifremer dans son bilan annuel, publié mi-février. 
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer
12 avril 2024
Un président délégué pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France La Fédération des Parcs naturels régionaux a décidé de nommer Philippe Gamen président délégué, le 4 avril. Michaël Weber conserve la présidence de la fédération. C’est donc désormais un binôme qui va assurer la représentation des Parcs au niveau national ainsi que la présence auprès des élus locaux et des techniciens.
Un président délégué pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola