A l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s’est tenu la semaine dernière à Rennes (Ille-et-Vilaine), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la Région Bretagne ont souhaité faire un point-d’étape concernant la création de la future Agence bretonne de la biodiversité (ABB). Selon Sylvie Detoc, directrice interrégionale de l’AFB pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, et Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, la nouvelle agence devrait voir le jour « à la fin de l’année 2019 ».
PUBLICITÉ
Lutter contre l’érosion de la biodiversité avec les chasseurs
Le travail de préfiguration de l’ABB entre les différentes parties prenantes a permis de rassembler, en décembre dernier, près de 160 acteurs bretons : élus et techniciens de collectivités, responsables associatifs, scientifiques, etc. Comme au sein de l’AFB, les chasseurs seront associés au fonctionnement de la future agence régionale. « A l’instar de ce qu’il s’est passé il y a quelques années à l’Onema avec les gardes-pêches, qui sont devenus des inspecteurs de l’environnement, il n’est pas anormal que l’on confie aux chasseurs des missions de police de l’environnement », a déclaré Sylvie Detoc.
Les services assurés par la future agence bretonne s’articuleront autour de 5 thématiques : la coordination et l’animation de réseaux d’acteurs ; le soutien à la mise en œuvre des démarches stratégiques régionales ; l’appui technique et l’accompagnement au montage de projets des acteurs et des territoires ; le développement, la diffusion et le partage des connaissances relatives à la biodiversité, et la communication, la sensibilisation, la mobilisation et l’éducation à la nature.