EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Un partenariat pour la protection des oiseaux sur les domaines skiables de Savoie

Par E.G. Publié le 19 février 2019.
Un partenariat pour la protection des oiseaux sur les domaines skiables de Savoie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 13 février dernier, quatre domaines skiables de Savoie et notamment l’Office national de forêts ou encore l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, ont signé un partenariat pour la protection de trois espèces d’oiseaux.

Les domaines skiables savoyards des Menuires, de Val Thorens, de Méribel et de Courchevel ont signé un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération départementale des chasseurs de Savoie, l’Observatoire des galliformes de montagne et le Parc national de la Vanoise. L’objectif : la protection de trois espèces d’oiseaux qui fréquentent les territoires des domaines skiables en hiver. « Avec le développement des loisirs de plein air, ces espèces sont en effet exposées à un ensemble de perturbations pouvant altérer leur comportement et impacter leur vie », précisent les partenaires. Les trois espèces concernées sont le tétras-lyre, le lagopède alpin et l’aigle royal.

Alors que des zones « de refuge » ou « de quiétude », ont été créées pour le tétras-lyre, où « la pénétration touristique hivernale est déconseillée, voire interdite », les pressions de dérangements existent toujours. « La question de l’utilisation de ces zones par les espèces ciblées se pose aujourd’hui, sachant que ces dispositifs sont parfois incompris par les pratiquants d’activités », soulignent les partenaires.

Capture et suivi des oiseaux

Ce partenariat a donc pour objectifs de « mieux connaître l’utilisation de l’espace dans le temps par les oiseaux étudiés », « mieux évaluer les impacts des dérangements liés à des pratiques sportives hivernales et à l’aménagement du territoire », ainsi que « communiquer auprès des pratiquants pour partager la connaissance et adapter les comportements ». La zone d’étude s’étend sur le domaine skiable des trois vallées, avec la réserve naturelle du Plan de Turéda.

Les domaines skiables financent cette opération à hauteur de 96.000 euros pour trois ans, « notamment pour l’achat de balises satellitaires qui seront posées sur les oiseaux, et le matériel de capture nécessaire ». Des opérations de capture et suivi des oiseaux seront mises en place, puis les données seront récupérées et analysées.
Lagopède Alpin / Wikimedia Commons / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
15 février 2024
Dépollution : restaurer la lagune du Thau Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
19 décembre 2023
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle » Stratégie nationale pour la biodiversité, « Plan eau », réautorisation du glyphosate… Les « dossiers chauds » n’ont pas manqué en 2023 pour la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Alors que l’année 2024 se profile, et avec elle de nombreux défis, Environnement Magazine revient avec Sarah El Haïry sur l’actualité du ministère de la Transition écologique. Une actualité particulièrement riche.
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola