Les domaines skiables savoyards des Menuires, de Val Thorens, de Méribel et de Courchevel ont signé un partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), la Fédération départementale des chasseurs de Savoie, l’Observatoire des galliformes de montagne et le Parc national de la Vanoise. L’objectif : la protection de trois espèces d’oiseaux qui fréquentent les territoires des domaines skiables en hiver. « Avec le développement des loisirs de plein air, ces espèces sont en effet exposées à un ensemble de perturbations pouvant altérer leur comportement et impacter leur vie », précisent les partenaires. Les trois espèces concernées sont le tétras-lyre, le lagopède alpin et l’aigle royal.
PUBLICITÉ
Capture et suivi des oiseaux
Ce partenariat a donc pour objectifs de « mieux connaître l’utilisation de l’espace dans le temps par les oiseaux étudiés », « mieux évaluer les impacts des dérangements liés à des pratiques sportives hivernales et à l’aménagement du territoire », ainsi que « communiquer auprès des pratiquants pour partager la connaissance et adapter les comportements ». La zone d’étude s’étend sur le domaine skiable des trois vallées, avec la réserve naturelle du Plan de Turéda.
Les domaines skiables financent cette opération à hauteur de 96.000 euros pour trois ans, « notamment pour l’achat de balises satellitaires qui seront posées sur les oiseaux, et le matériel de capture nécessaire ». Des opérations de capture et suivi des oiseaux seront mises en place, puis les données seront récupérées et analysées.