EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

COP18 : le commerce des poissons marins va être passé à la loupe

Par E.G. Publié le 20 août 2019.
COP18 : le commerce des poissons marins va être passé à la loupe
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce lundi 19 août, la Conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction à Genève (Suisse), a accepté une proposition de la Suisse, de l’Union européenne et des Etats-Unis, afin de réduire l’impact de l’industrie des poissons marins sur les écosystèmes et de préparer une étude sur l’industrie des aquariums.

Lors de la dix-huitième Conférence des parties (COP18) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) de Genève, les parties ont accepté une proposition formulée par la Suisse, l’Union européenne et les Etats-Unis, afin de réduire l’impact du commerce de poissons marins sur les espèces et les écosystèmes. Il s’agira également de préparer une étude complète sur l’industrie des aquariums, « pour que des mesures urgentes puissent être prises ». La fondation Franz Weber, observateur de la convention Cites de l’ONU depuis 1989, « salue cette décision fondamentale sur le long terme ». La fondation rappelle que dans le monde, « il existe 1000 aquariums publics et au moins deux millions de particuliers qui possèdent des aquariums privés ».

« Les poissons coralliens, prisés par les aquariums, sont trop souvent pêchés dans la nature, à l’aide de poisons tels que le cyanure. Non seulement le taux de survie lors de la capture et du transport est très réduit, mais les habitats naturels souffrent également de ce type de procédé », souligne par ailleurs la fondation Franz Weber.

L’industrie des poissons marins pèse environ 1,5 milliard de dollars chaque année. « Malgré l’ampleur de cette industrie, il n’existe pratiquement pas de réglementation à ce sujet : seul un groupe d’espèces, l’hippocampe, et deux espèces de poissons (le poisson-napoléon et le poisson-ange doré) sont expressément protégés par la Cites », regrette la fondation.
Aquarium tropical en Géorgie / DR Diliff / Wikimedia Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 octobre 2023
Validation nationale du référentiel FSC de gestion forestière : avant-dernière étape avant l’entrée en vigueur Après deux ans de travail, le nouveau référentiel FSC pour l'Hexagone a été acté le 28 septembre à l'échelle nationale. Il doit maintenant être validé à l’échelon international. De nouvelles règles sont proposées pour faciliter la migration des essences, préserver les sols et la biodiversité, mais aussi limiter les coupes rases. 
Validation nationale du référentiel FSC de gestion forestière : avant-dernière étape avant l’entrée en vigueur
22 janvier 2024
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable » Augustin de Chevron Villette, consultant au sein du cabinet de conseil Square Management, fait le point sur la prise en compte par les entreprises et les institutions de leur impact sur la biodiversité. 
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola