Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Angers, Nantes et Metz sont les villes les plus vertes de France

Partager :
Angers, Nantes et Metz sont les villes les plus vertes de France
Par E.G, le 4 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Ce mardi 4 février, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et la société Hortis publient leur nouvel Observatoire des villes vertes, qui rend compte des actions mises en place par les collectivités pour la protection de la biodiversité.

Pour l’édition 2020, Angers (Maine-et-Loire), Nantes (Loire-Atlantique) et Metz (Moselle) se hissent en tête du classement de l’Observatoire des villes vertes, publié ce mardi 4 février par l’Unep et Hortis. Ces trois villes se démarquent « grâce à un patrimoine vert important et à un volontarisme politique fort. Elles sont suivies de près par Amiens (Somme) et Lyon (Rhône) », précisent l’Unep et Hortis dans un communiqué. Poitiers (Vienne), Rennes (Ille-et-Vilaine), Caen (Calvados), Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Brest (Finistère) complètent le top 10.
 

Pour établir ce classement, l’Unep et Hortis se sont fondés sur les efforts des collectivités menés dans six catégories : le patrimoine vert, l’investissement, la biodiversité, la sensibilisation, l’entretien zéro phyto et le dynamisme politique. « Cette 3e édition révèle que la préservation du patrimoine végétal urbain et son développement ont accédé au rang de priorités politiques pour la plupart des grandes villes du pays », se réjouissent les auteurs de l’Observatoire. D’après les résultats collectés, les communes allouent en moyenne 1,3% de leur budget total à la création d’espaces verts. « Les villes du Sud tentent de rattraper leur retard, comme Marseille dont le projet est de se positionner en meilleure destination urbaine pour l’éco-tourisme grâce à ses grands espaces verts », précise l’Observatoire. Par ailleurs, la totalité des villes répondantes ont initié des actions en faveur de la biodiversité et une majorité des villes impliquent leurs citoyens dans les processus de décisions concernant les espaces verts et la végétalisation.
Château d'Angers / Crédit : Tango7174 / Source : Wikimedia Commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un Mooc pour découvrir les métiers de la transition écologique pendant le confinement
Un Mooc pour découvrir les métiers de la transition écologique pendant le confinement
A partir du 6 avril prochain, un cours en ligne (Mooc) permettra au grand public – et notamment aux lycéens et aux étudiants – de prendre connaissance de témoignages de professionnels œuvrant à la transition écologique.
Coronavirus : l'OFB réorganise ses missions
Coronavirus : l'OFB réorganise ses missions
L'Office français de la biodiversité assure s'organiser, dans ce contexte de crise sanitaire, pour continuer à préserver la biodiversité, tout en garantissant la sécurité de ses agents.
Environnement TV bâtit la ville de demain
Environnement TV bâtit la ville de demain
Pour ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est intéressée à la nature en ville.  A quelques jours des élections municipales, focus sur trois solutions pour une ville plus verte.
Fermes « bas-carbone » : 391 élevages labellisés
Fermes « bas-carbone » : 391 élevages labellisés
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que près de 400 éleveurs laitiers étaient d’ores-et-déjà labellisés « bas-carbone ».
Un nouvel appel à projets pour protéger la biodiversité marine
Un nouvel appel à projets pour protéger la biodiversité marine
L’agence de l’eau Loire-Bretagne se mobilise à hauteur de deux millions d’euros pour préserver et restaurer la biodiversité marine.
La pêche existait déjà à l’époque de l’homme de Néandertal
La pêche existait déjà à l’époque de l’homme de Néandertal
Une équipe de recherche internationale vient de mettre en évidence que les Néandertaliens chassaient, pêchaient et ramassaient des ressources alimentaires d’origine marine en grande quantité.
Le changement climatique impacte les saisons polliniques
Le changement climatique impacte les saisons polliniques
A l'occasion de la journée française de l'allergie, ce mardi 17 mars, les organismes de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant, publient leur rapport pour l'année 2019.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.