EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Un rapport épingle 50 banques pour financement de l’extinction de masse

Par Floréane Marinier. Publié le 28 octobre 2020.
Un rapport épingle 50 banques pour financement de l’extinction de masse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un rapport signé par l’initiative internationale Portfolio.earth accuse 50 banques de financer la destruction de la nature.

L’ « extinction de l’Holocène » est la première extinction de masse causée par l’être humain. Si elle date de la dernière glaciation (il y a environ 10 000 ans), elle s’est accélérée à partir du 19e siècle. L’un des coupables : la finance, dénoncée dans un rapport publié le dernier rapport de l’initiative internationale Portfolio.earth.

Les auteurs du rapport déplorent que ces mêmes banques, protégées par les réglementations, « [n’ont pas décidé] de mettre en place des systèmes [leur] permettant de surveiller ou de mesurer efficacement l’impact des prêts sur la biodiversité et aucune d’entre elles n’a développé de politique précise pour mettre un terme au problème. » Portfolio.earth appelle ainsi les banques à révéler leur impact sur l’environnement et à adopter des mesures pour y pallier.

Plus de 2600 milliards de dollars investis

« En 2019, les plus grandes banques mondiales ont investi plus de 2 600 milliards de dollars [environ 2 200 milliards d’euros, NDLR] dans des secteurs aujourd’hui considérés par les gouvernements et la communauté scientifique comme les principaux moteurs de la destruction de la biodiversité », décrit le document. En moyenne, les 50 banques évaluées ont dépensé 52 milliards de dollars chacune dans des activités menaçant directement ou indirectement la biodiversité. La banque française BNP Paribas figure parmi les dix établissements les plus exposés. Le Crédit Agricole, la Société générale, le groupe BPCE et le Crédit mutuel sont aussi listés dans le top 50 : les cinq banques françaises épinglées par le rapport totalisent près de 315 milliards de dollars investis.

Plus précisément, 66 % des financements évalués dans le rapport concernent la pêche et l’exploitation minière et 34 % sont liés à des entreprises qui ont un lien indirect avec la perte de biodiversité (par exemple la vente au détail ou le secteur de la construction). « 32 % du total des prêts et financements étaient associés au secteur des infrastructures, 25 % à l’extraction minière des métaux et minéraux, et 20 % aux combustibles fossiles. », précise le rapport.
Portfolio.earth
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
17 octobre 2023
Dossier /3 | Former au dialogue, nouvel enjeu pour la filière forêt-bois Elle bénéficie d’un intérêt croissant de la part du grand public. Revers de la médaille, la forêt, peut aussi, parfois, être génératrice de conflits quant à sa gestion et son exploitation. Pour y remédier, former des professionnels du dialogue est donc devenu indispensable. C’est ainsi qu’est né, sous l’impulsion de Bordeaux Sciences Agro et de l’École d’ingénieurs en sciences et technologies des matériaux biosourcés, un mastère spécialisé (MS), intitulé « Médiation territoriale, RSE – Filières forêt-bois ».
Dossier /3 | Former au dialogue, nouvel enjeu pour la filière forêt-bois
19 octobre 2023
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière Face à la problématique grandissante des incendies de forêt, disposer de spécialistes spécifiquement formés à leur gestion apparait comme une urgence. Depuis septembre 2022, l’École pratique des hautes études propose ainsi une spécialisation en gestion des incendies de forêt, adossée au master Sciences du vivant de l’Université PSL. Un parcours ouvert aux étudiants comme aux professionnels, et qui revêt une forte dimension internationale.
Dossier /4 | Former des experts des feux de forêts : un impératif pour la filière
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Rencontre avec le Seddre
VIDÉO
Rencontre avec le Seddre
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola