Créée en 2007, la Fête de la Nature est organisée par l’association éponyme, avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité. Sur ce volet, la France est au 10ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées d’extinction. "C’est tout l’objet de la Stratégie nationale Biodiversité que de mettre fin à effondrement et d’inverser la tendance d’ici 2030", peut on lire dans le communiqué du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
PUBLICITÉ
Afin de mieux agir en faveur de la biodiversité, il est essentiel de bien la connaître. Observer avec précision, savoir décrire les choses, acquérir une culture naturaliste, comprendre les cycles du vivant. Il existe de nombreux programmes de collecte de données sur les espèces et les habitats, certains s’appuyant sur la participation du public, comme Vigie-Nature ou INPN Espèces, ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, ils proposent à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure.
Une programmation spéciale
En 2025, le Conservatoire du Littoral célèbre ses 50 ans d’engagement pour la préservation des espaces naturels côtiers et lacustres. À cette occasion, la Fête de la Nature 2025 mettra en lumière les paysages littoraux et leur biodiversité unique, avec une programmation spécialement dédiée. Au programme : sorties guidées sur des sites littoraux et lacustres, explorations des écosystèmes côtiers, ateliers pédagogiques et participatifs, échanges avec les gestionnaires et acteurs de la protection du littoral, ainsi que diverses initiatives créatives.
"La Fête de la Nature s’inscrit parmi les actions de la Stratégie nationale Biodiversité 2030, adoptée par le Gouvernement fin 2023, qui vise à sensibiliser tous les citoyens aux enjeux de la nature et à leur donner l’occasion de vivre des expériences respectueuses de la nature. L’an passé, un million de participants ont répondu présents. Notre objectif d’ici 2030 est de rassembler 5 millions de personnes, dont 200 000 en Outre-mer", déclare Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.