Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Office français de la biodiversité et l’Ifremer coopèrent pour la protection de la biodiversité marine

L’Office français de la biodiversité et l’Ifremer coopèrent pour la protection de la biodiversité marine
L'OFB et l'Ifremer s'engagent ensemble pour la protection de l'habitat marin. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Ifremer, et l’Office français de la biodiversité ont signé ce jeudi 11 mars, un accord-cadre d’une durée de quatre ans visant à renforcer leur partenariat.
 
L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (l’Ifremer), et l’Office français de la biodiversité (OFB) unissent leur force pour renforcer la protection de la biodiversité marine. L’accord-cadre a été signé ce jeudi 11 mars, par François Houllier, directeur général de l’Ifremer, et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, en présence de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Grâce à cette coopération, les deux entités ont l’objectif de mener ensemble des actions pour mieux connaître la biodiversité marine (habitats, espèces marines), pour améliorer le suivi et l’évaluation de son état, pour évaluer les menaces qui pèsent sur les mers. « Il s’agira aussi de proposer aux décideurs et aux gestionnaires d’aires marines protégées les mesures de régulation les plus pertinentes scientifiquement aujourd’hui et demain », soulignent les partenaires.

« Avec cet accord, nous renforçons notre collaboration avec l’OFB pour que nos recherches et expertises scientifiques servent au mieux les politiques publiques, d’aujourd’hui et de demain, dédiées aux milieux marins et à leur biodiversité. Ensemble, grâce à nos complémentarités et à nos partenariats respectifs avec d’autres établissements, nous couvrons l’ensemble de la "chaîne de la connaissance" sur les milieux marins, depuis l’exploration et la recherche jusqu’à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques », a déclaré François Houllier, PDG de l’Ifremer.
 
Quatre axes d’action

Ce partenariat s’articule ainsi autour de quatre axes prioritaires. D’abord de la mise en œuvre des directives européennes : directive cadre sur l’eau, directive cadre stratégie pour le milieu marin, directive cadre pour la planification de l’espace maritime, et directives habitat-faune-flore et directive oiseaux. Ensuite sur l’observation et le suivi des écosystèmes marins, en produisant des données sur ces milieux et la bancarisation de ces données.

Le troisième axe concernera l’appui de l’État dans la construction des politiques de préservation et de gestion de la biodiversité marine « d’aujourd’hui et de demain » en mobilisant la recherche scientifique. Enfin sur la valorisation des données et des résultats issus du partenariat.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
L'OFB et le Cerema coopèrent contre l'érosion des sols
L'OFB et le Cerema coopèrent contre l'érosion des sols
L'Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) signent une convention-cadre afin de renforcer leur coopération pour la protection de la biodiversité.
Le Rhône poursuit sa mue écologique
Le Rhône poursuit sa mue écologique
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a annoncé la poursuite et l’amplification de son programme de restauration écologique du fleuve. Démantèlement d’ouvrages, restauration de chenaux, végétalisation et réduction des émissions polluantes industrielles sont à l’ordre du jour.
Congrès de l’UICN à Marseille, dernière étape avant la COP15 Biodiversité
Congrès de l’UICN à Marseille, dernière étape avant la COP15 Biodiversité
Érosion de la biodiversité, montée des eaux, ou encore disparition des espèces... les changements climatiques s’intensifient et menacent la nature. Dans un contexte marqué par le cri d’alerte du GIEC, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), rassemble du vendredi 03 jusqu’au 11 septembre à Marseille les gouvernements et ONG au Congrès mondial de la nature.
La Banque Postale signe le « Finance for Biodiversity Pledge »
La Banque Postale signe le « Finance for Biodiversity Pledge »
Le « Finance for Biodiversity Pledge » tente de concilier protection de la biodiversité et finance durable. En signant cette initiative, la Banque Postale s’engage à développer une stratégie en faveur de l'environnement.
Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes
Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes
La cartographie des récifs coralliens tropicaux Allen Atlas Coral est désormais la ressource la plus complète et précise de ces écosystèmes. Les scientifiques et les décideurs politiques peuvent s’en saisir pour renforcer la conservation des coraux.
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La France ajoute deux parcs naturels régionaux à sa liste : Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et Corbières-Fenouillèdes (Occitanie), deviennent respectivement les 57e et 58e membres de la grande famille des parcs.
OuiLive mise sur les défis connectés pour restaurer les récifs coralliens
OuiLive mise sur les défis connectés pour restaurer les récifs coralliens
Les sociétés Arkea Banking Services, Covivio, Natixis et Nicolas s'engagent auprès de OuiLive, acteur français des Challenges Connectés B2B, dans un défi écoresponsable. La récompense attendue ? La plantation de coraux sur des récifs en Indonésie.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.