Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Kyanos Biotechnologies lève 2,6 millions d’euros pour la production de microalgues

Kyanos Biotechnologies lève 2,6 millions d’euros pour la production de microalgues
Développement de l'Aphanizomenon flos-aquae, appelée microalgue bleue. Crédits : Kyanos Biotechologies/DR
Par Abdessamad Attigui, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La jeune entreprise française, Kyanos Biotechnologies, spécialisée dans la production de microalgues via un procédé innovant, boucle un tour de table de 2,6 millions d’euros.

Les microalgues sont-elles les nutriments de demain ? Convaincue de leur importance, la jeune entreprise toulousaine spécialisée dans l’algoculture, Kyanos Biotechnologies vient de récolter 2,6 millions d’euros auprès de Zsolt Popsé, Régis Nouaille, l’Ademe, la French Tech Bridge de Bpifrance ainsi que le Pass Rebond Occitanie. Ces fonds permettront à la startup de poursuivre le développement de sa technologie de production des microalgues et de mettre en place un pilote préindustriel pour les cultiver à grande échelle, dans des bassins artificiels.

Fondée en 2016 par Vinh Ly, Fabrice Gascons Viladomat et Pierre-Alain Hoffmann, la société Kyanos Biotechnologies entend révolutionner la filière des microalgues. Celle-ci a conçu, développé et breveté un procédé innovant de production de microalgues, dénommée la « cyclotrophie ». Celle-ci est capable d’augmenter la productivité à une grande échelle tout en minimisant l’impact de la production sur la planète.

Objectif de ce procédé ? A travers son innovation, la startup a l’ambition de faire des microalgues les aliments du futur, « écoresponsables, sains et durables ». Kyanos Biotechologies devient ainsi la première société au monde à cultiver et commercialiser l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA), une microalgue bleue, dont l’unique source provient du lac Klamath aux Etats-Unis (Oregon). Particulièrement riche en nutriments et en protéines, l’AFA, est souvent considérée comme un aliment du futur des plus prometteurs.

« Cette levée de fonds, dans le contexte sanitaire actuel, est une belle preuve de confiance de la part de nos partenaires dans le modèle Kyanos Biotechnologies. Elle constitue une nouvelle étape dans notre développement et vient conforter notre ambition de devenir leader dans la production de protéine durable », déclare Vinh Ly, cofondateur et président de Kyanos Biotechnologies.

Purification de l’air

En parallèle, Kyanos Biotechnologies met les microalgues au service de l’environnement avec son système de dépollution urbain capable d’améliorer la qualité de l’air en abattant les particules fines et les oxydes d’azote.

En expérimentation depuis septembre 2020 en plein cœur de Toulouse, ce système purifie l’air pollué de la ville en captant le CO2. Concrètement, les microalgues absorbent les polluants présents dans l’air ambiant et rejettent un air épuré.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes
Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes
La cartographie des récifs coralliens tropicaux Allen Atlas Coral est désormais la ressource la plus complète et précise de ces écosystèmes. Les scientifiques et les décideurs politiques peuvent s’en saisir pour renforcer la conservation des coraux.
Les invasions biologiques menacent les oiseaux et mammifères
Les invasions biologiques menacent les oiseaux et mammifères
Une étude du Cnrs révèle que 11 % de la diversité phylogénétique mondiale des oiseaux et des mammifères, est menacée de disparition par les invasions biologiques.
Une économie fondée sur la conservation de la nature créerait plus d'emplois
Une économie fondée sur la conservation de la nature créerait plus d'emplois
Protection de la biodiversité et emploi font la paire ! Selon le WWF, 39 millions d’emplois seraient créés si les gouvernements du monde entier affectaient leurs dépenses à la nature. 
L'OFB et le Cerema coopèrent contre l'érosion des sols
L'OFB et le Cerema coopèrent contre l'érosion des sols
L'Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) signent une convention-cadre afin de renforcer leur coopération pour la protection de la biodiversité.
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La France ajoute deux parcs naturels régionaux à sa liste : Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et Corbières-Fenouillèdes (Occitanie), deviennent respectivement les 57e et 58e membres de la grande famille des parcs.
Congrès de l’UICN à Marseille, dernière étape avant la COP15 Biodiversité
Congrès de l’UICN à Marseille, dernière étape avant la COP15 Biodiversité
Érosion de la biodiversité, montée des eaux, ou encore disparition des espèces... les changements climatiques s’intensifient et menacent la nature. Dans un contexte marqué par le cri d’alerte du GIEC, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), rassemble du vendredi 03 jusqu’au 11 septembre à Marseille les gouvernements et ONG au Congrès mondial de la nature.
OuiLive mise sur les défis connectés pour restaurer les récifs coralliens
OuiLive mise sur les défis connectés pour restaurer les récifs coralliens
Les sociétés Arkea Banking Services, Covivio, Natixis et Nicolas s'engagent auprès de OuiLive, acteur français des Challenges Connectés B2B, dans un défi écoresponsable. La récompense attendue ? La plantation de coraux sur des récifs en Indonésie.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.