CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > Bee Friendly et BeeGuard unissent leurs savoir-faire
BIODIVERSITÉ

Bee Friendly et BeeGuard unissent leurs savoir-faire

PUBLIÉ LE 3 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Bee Friendly et BeeGuard unissent leurs savoir-faire
BeeGuard a présenté à l'occasion du salon international de l'Agriculture son outil BeeLive. Crédit : Pixabay
Le label européen Bee Friendly va utiliser les technologies de la startup BeeGuard pour équiper plusieurs ruches installées au cœur de ses projets agricoles. Objectif : suivre l’état de santé et de développement des colonies d’abeilles domestiques.

Intoxications, réduction de la biodiversité ou encore les phénomènes météorologiques... différents facteurs mettent en péril la survie des abeilles. Face à ces problématiques, le label européen Bee Friendly coopère avec BeeGuard, spécialiste de la ruche connectée, pour mieux suivre l’état de santé et le développement des essaims.

Dans le cadre de ce partenariat, Bee Friendly utilisera les innovations développées par l’agritech BeeGuard, comme les compteurs, pour équiper les ruches installées au cœur de des projets agricoles qu’elle accompagne. Concrètement, une fois qu’il est installé le capteur pourra mesurer l’activité de butinage et de consommation des réserves, surveiller l’activité de ponte de la reine en prenant en compte la température interne de la ruche, de saisir le contexte météo ultralocal (pluviométrie, température, hygrométrie, pression atmosphérique) et le contexte d’élevage.

« Ce qui nous intéresse dans ces nouvelles technologies, c’est de pouvoir mesurer en temps réel l’effet des pratiques des agriculteurs sur les abeilles et d’orienter nos programmes d’accompagnement sur la biodiversité et les pratiques phytosanitaires en fonction de ce qu’on va observer », souligne Amélie Bajolet, présidente du label Bee Friendly dans un communiqué.

Capteur vidéo connecté

Outre ce partenariat, BeeGuard a présenté à l’occasion du salon international de l’Agriculture, son offre de biosurveillance en intégrant un compteur d’abeilles par analyse vidéo.

Baptisé « BeeLive », ce nouveau service de suivi continu et automatisé de l’activité et la santé des abeilles. Cette innovation traite les données collectées par un ensemble de capteurs (balance, température/hygrométrie, station météo…) développés par l’agritech auquel s’ajoute un nouveau compteur d’abeilles par vidéo embarquée. Grâce à l’analyse de la « mortalité journalière des abeilles et à la mesure de la disponibilité du bol alimentaire, BeeLive offre une vision globale de la santé environnementale dans un rayon de 3 km », peut-on lire dans un communiqué.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
Des poissons sous observation
Des poissons sous observation
La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité dévoilée
La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité dévoilée
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse
Plan loup : les règles de tirs assouplies et des indemnisations en hausse
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS