CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > La Banque des Territoires investit dans la Coopérative Carbone de La Rochelle 
BIODIVERSITÉ

La Banque des Territoires investit dans la Coopérative Carbone de La Rochelle 

PUBLIÉ LE 13 FÉVRIER 2023
A.A
Archiver cet article
La Banque des Territoires investit dans la Coopérative Carbone de La Rochelle 
Crédit : Adobe Stock
La Banque des Territoires alloue 300.000 euros à la Coopérative Carbone de La Rochelle. Une structure qui met en relation les structures locales émettrices de CO2 avec des projets locaux de séquestration carbone.  

Un modèle local de contribution volontaire, la Coopérative Carbone de La Rochelle propose de lutter contre le changement climatique en faisant le lien entre les acteurs émetteurs de CO2 et les projets locaux de séquestration carbone. Cette structure innovante, qui réunit citoyens, collectivités et entreprises, reçoit le soutien de la Banque des Territoires avec un financement de 300.000 euros.
  
Créée en 2020, la Coopérative propose une large gamme de services aux acteurs du territoire, à savoir : la définition d’actions RSE, l’évaluation de l’impact carbone des projets, et le financement de projets locaux par la vente de crédits carbone. Depuis son lancement, cette structure locale a déjà accompagné un projet de plantation de 7 500 arbres en 2022 sur un terrain de la commune de Dompierre-sur-Mer (Charente-Maritime), et accompagne un projet de plantation de 100 km de haies bocagères en Nouvelle-Aquitaine, qui visent à renforcer la biodiversité et le stockage carbone. 

Soutenir l’essor de coopératives locales  

Ce modèle innovant est désormais en train d’inspirer d’autres villes à atteindre leur objectif zéro carbone en 2050. Une démarche qui lui vaut le soutien de la Banque des Territoires qui entend multiplier les investissements dans ce type de structures dans les autres territoires pour contribuer massivement à la transformation énergétique et à la préservation de la biodiversité à échelle nationale.  

Ainsi, les fonds alloués par la Banque des Territoires permettront à la Coopérative de La Rochelle d’accélérer son développement commercial et opérationnel et de développer une plateforme digitale pour mutualiser les projets et services entre les coopératives carbone à venir en France. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
La French Filature lance un premier fil de chanvre 100% français
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM
La surpêche en Méditerranée diminue, selon un rapport de la FAO et de la CGPM
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS