EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L'Oréal soutient trois nouveaux projets en faveur de la régénération de la nature

Par La Rédaction. Publié le 20 avril 2023.
L'Oréal soutient trois nouveaux projets en faveur de la régénération de la nature
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
À l’occasion de la journée de la Terre, l’Oréal apporte son soutien à trois nouveaux projets via son fonds pour la régénération de la nature. Des projets sélectionnés pour leurs approches innovantes en matière de capture du carbone, de reforestation et de restauration des mangroves.

La nécessité d’agir pour préserver la biodiversité est de plus en plus urgente. Selon la COP15, un million d’espèces sont déjà menacées d’extinction et 75 % de la surface terrestre a été significativement altérée. Soucieuse de générer un impact positif, l’Oréal accélère ses efforts pour la préservation de la biodiversité avec trois nouveaux investissements dans des projets visant à lutter contre la perte de biodiversité grâce à la reforestation et la restauration des écosystèmes.

Créé en 2020, le Fonds l’Oréal pour la régénération de la nature a déjà investi 22 millions d’euros dans différents projets. Cette année encore, le fonds sélectionne trois projets pour les accompagner dans leur développement. La première entreprise à bénéficier de ce soutien, NetZero, une climatech française spécialisée dans la captation long terme de carbone atmosphérique en transformant des résidus agricoles en biochar pour régénérer les sols dégradés. Le deuxième projet, ReforesTerra, a pour ambition de restaurer 2 000 hectares de terres dégradées par l’élevage en Amazonie, l’un des plus grands défis auxquels la région est confrontée. Le projet engage des petits exploitants agricoles à planter directement de nouveaux arbres et à créer un environnement favorable à la régénération naturelle des forêts. Le troisième projet retenu est « Mangroves.Now », celui-ci contribuera au développement de projets communautaires de restauration des mangroves dans les pays d’Asie du Sud-Est tels que le Bangladesh, l’Inde et le Sri Lanka. Pour ce faire, Mangroves.Now financera des projets à petite échelle avec des ONG locales afin de restaurer environ 20 000 hectares de terres précédemment dégradées.

« Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature est un catalyseur de création de valeur durable, porté par des capitaux privés, permettant l’accélération de solutions environnementales offrant des bénéfices à long terme. Grâce à notre stratégie d’investissement à impact, nous pouvons jouer un rôle important dans la lutte contre la perte de biodiversité, en partenariat avec des experts locaux », a conclu Muriel Atias, directrice des investissements du groupe L’Oréal.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 mars 2023
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire À Bure, l'Andra a installé au sein de l'Observatoire Pérenne de l'Environnement (OPE) une « Ecothèque ». Cette infrastructure unique en France sauvegarde différents prélèvements de la biodiversité locale afin de définir l'état de référence initial du site où sera implanté Cigéo, le projet de stockage profond de déchets radioactifs en Haute-Marne.
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
16 janvier 2023
Chaleur et sécheresse combinées aggraveraient les crises écologiques et sociales Selon une nouvelle étude de l’université d’Oxford, la chaleur extrême et la sécheresse affecteraient ensemble la capacité des puits de carbone à absorber les émissions dans le monde.
Chaleur et sécheresse combinées aggraveraient les crises écologiques et sociales
19 janvier 2023
Prix du patrimoine paysager et écologique 2023 Fondé en 2020 et organisé sous l’égide de la fondation Etrillard, le prix soutient la réhabilitation d’espaces naturels publics ou privés, en France et en Suisse. Au-delà de la préservation de l’environnement, l’objectif est de redonner vie à des lieux permettant de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la richesse du patrimoine naturel.
Prix du patrimoine paysager et écologique 2023
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola