EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Ifaw forme les agents des forces de l’ordre à manipuler les animaux saisis

Par A.A. Publié le 21 avril 2023.
Ifaw forme les agents des forces de l’ordre à manipuler les animaux saisis
Les perroquets font partie des principales victimes du commerce illégal d'animaux sauvages. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des formations à la manipulation des animaux saisis lors d’opérations de lutte contre le trafic d’espèces sauvages vont être dispensées par le fonds Ifaw à plus de 200 agents des forces de l’ordre en Indonésie, au Congo et au Guyana.

Le trafic d’espèces sauvages est une menace pour de nombreuses espèces en Indonésie, au Congo et au Guyana. Prisés, les pangolins, les perroquets et les primates sont les principales victimes de ce commerce illégal. Décidé à lutter contre ce trafic, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) propose aux agents des forces de l’ordre une formation pour qu’ils puissent manipuler les animaux saisis en toute sécurité.

Financé par le Bureau des affaires internationales relatives aux stupéfiants et à l’application de la loi (International Narcotics and Law Enforcement Affairs - INL) du Département d’État américain, le projet Confiscated Animals - Rescue & Enforcement Trainings (CARE) est mis en place par lfaw pour former les agents des forces de l’ordre à la manipulation des animaux saisis lors d’opérations de lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Les formations se déroulent en Indonésie, au Congo et au Guyana, où les animaux sont particulièrement recherchés sur le marché illicite.

Les agents des forces de l’ordre incarnent souvent le dernier espoir pour les animaux victimes de trafic, qui peuvent être sauvés et relâchés dans la nature. Cependant, de nombreux animaux sauvages saisis ne survivent pas en raison d’une mauvaise manipulation et d’un manque de connaissance des soins à leur apporter. Ces formations permettront ainsi aux écogardes, agents des douanes, contrôleurs aux frontières et aux policiers d’apprendre à manipuler les animaux en toute sécurité et de manière respectueuse. Au cours des 13 sessions de formation prévues, ils seront également formés à recueillir les preuves nécessaires pour les poursuites judiciaires éventuelles. Ces derniers seront dotés de kits contenant des équipements de protection individuelle, des fournitures de premiers soins pour les animaux, ainsi que des équipements destinés au recueil de preuves médico-légales.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 janvier 2023
Chaleur et sécheresse combinées aggraveraient les crises écologiques et sociales Selon une nouvelle étude de l’université d’Oxford, la chaleur extrême et la sécheresse affecteraient ensemble la capacité des puits de carbone à absorber les émissions dans le monde.
Chaleur et sécheresse combinées aggraveraient les crises écologiques et sociales
16 mars 2023
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire À Bure, l'Andra a installé au sein de l'Observatoire Pérenne de l'Environnement (OPE) une « Ecothèque ». Cette infrastructure unique en France sauvegarde différents prélèvements de la biodiversité locale afin de définir l'état de référence initial du site où sera implanté Cigéo, le projet de stockage profond de déchets radioactifs en Haute-Marne.
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
13 avril 2023
Marine Stewardship Council veut mobiliser 100 millions de dollars pour sauver les océans L'ONG Marine Stewardship Council (MSC) a annoncé son ambition de collecter 100 millions de dollars (92 millions d'euros) pour le Fonds d'appui pour la pêche durable (Ocean Stewardship Fund). Son objectif ? Accélérer la transition durable des pêcheries dans le monde.
Marine Stewardship Council veut mobiliser 100 millions de dollars pour sauver les océans
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
VIDÉO
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Stage - Ingénieur Hydraulique
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- CHEF D'ÉQUIPE CONDITIONNEMENT F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola