EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Ifaw forme les agents des forces de l’ordre à manipuler les animaux saisis

Par A.A. Publié le 21 avril 2023.
Ifaw forme les agents des forces de l’ordre à manipuler les animaux saisis
Les perroquets font partie des principales victimes du commerce illégal d'animaux sauvages. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des formations à la manipulation des animaux saisis lors d’opérations de lutte contre le trafic d’espèces sauvages vont être dispensées par le fonds Ifaw à plus de 200 agents des forces de l’ordre en Indonésie, au Congo et au Guyana.

Le trafic d’espèces sauvages est une menace pour de nombreuses espèces en Indonésie, au Congo et au Guyana. Prisés, les pangolins, les perroquets et les primates sont les principales victimes de ce commerce illégal. Décidé à lutter contre ce trafic, le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) propose aux agents des forces de l’ordre une formation pour qu’ils puissent manipuler les animaux saisis en toute sécurité.

Financé par le Bureau des affaires internationales relatives aux stupéfiants et à l’application de la loi (International Narcotics and Law Enforcement Affairs - INL) du Département d’État américain, le projet Confiscated Animals - Rescue & Enforcement Trainings (CARE) est mis en place par lfaw pour former les agents des forces de l’ordre à la manipulation des animaux saisis lors d’opérations de lutte contre le trafic d’espèces sauvages. Les formations se déroulent en Indonésie, au Congo et au Guyana, où les animaux sont particulièrement recherchés sur le marché illicite.

Les agents des forces de l’ordre incarnent souvent le dernier espoir pour les animaux victimes de trafic, qui peuvent être sauvés et relâchés dans la nature. Cependant, de nombreux animaux sauvages saisis ne survivent pas en raison d’une mauvaise manipulation et d’un manque de connaissance des soins à leur apporter. Ces formations permettront ainsi aux écogardes, agents des douanes, contrôleurs aux frontières et aux policiers d’apprendre à manipuler les animaux en toute sécurité et de manière respectueuse. Au cours des 13 sessions de formation prévues, ils seront également formés à recueillir les preuves nécessaires pour les poursuites judiciaires éventuelles. Ces derniers seront dotés de kits contenant des équipements de protection individuelle, des fournitures de premiers soins pour les animaux, ainsi que des équipements destinés au recueil de preuves médico-légales.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique Alors qu’une espèce migratrice sur cinq est aujourd’hui menacée d’extinction, les 130 pays présents lors de la COP 14 ont élaboré un plan de protection.
COP 14 sur les espèces migratrices : adoption d'un plan d'action stratégique
17 décembre 2023
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France L'objectif : évaluer l'impact de la consommation française sur les forêts et autres écosystèmes naturels menacés dans le monde. Le Référentiel Empreinte Forêt France a été dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt. Un chantier coordonné par l’association Envol Vert et co-construit avec une trentaine d’experts.
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
15 février 2024
Dépollution : restaurer la lagune du Thau Site reconnu pour sa biodiversité, la lagune de Thau, sur la commune de Frontignan (Hérault), est pourtant menacée par les épaves et les nombreux déchets. Un projet expérimental de restauration et de dépollution du site a été lancé.
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola