EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L'Unesco étend son réseau de géoparcs mondiaux

Par Abdessamad Attigui. Publié le 26 mai 2023.
L'Unesco étend son réseau de géoparcs mondiaux
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Conseil exécutif de l’Unesco a approuvé la désignation de 18 nouveaux géoparcs mondiaux, portant leur nombre total à 195.

Sensibilisation du public, la conservation du patrimoine géologique et le développement durable des communautés locales... Depuis sa création en 2015, le label de géoparc mondial Unesco a gagné en reconnaissance pour son rôle dans la préservation du patrimoine géologique d’importance internationale. Avec la désignation de 18 nouveaux géoparcs, le nombre total de sites de ce réseau mondial passe à 195, répartis dans 48 pays, couvrant désormais une superficie totale de 486.709 kilomètres carrés, soit deux fois la taille du Royaume-Uni.

Parmi les nouveaux géoparcs désignés, deux se trouvent au Brésil. Le géoparc de Caçapava est connu pour son patrimoine géologique lié à la transition de l’Édiacarien au Cambrien, qui remonte à plusieurs centaines de millions d’années, ainsi que le géoparc de Quarta Colônia, quant à lui, est riche en fossiles de dinosaures du Trias. La Grèce a de son côté ajouté un géoparc à la liste, celui de la Lauréotique. Ce site est notamment célèbre pour ses spécimens minéralogiques et son argent extrait de gisements de minerais sulfurés multimétalliques.

Entrée remarquable dans ce réseau pour l’Indonésie avec quatre nouveaux géoparcs. Le géoparc d’Ijen se distingue par son lac de cratère acide, le plus vaste et le plus acide au monde. Le géoparc de Maros Pangkep présente des karsts à tours spectaculaires et un archipel corallien de Spermonde. Celui de Merangin Jambi abrite des fossiles uniques de la « flore de Jambi » datant de 296 millions d’années, tandis que le géoparc de Raja Ampat est réputé pour sa biodiversité marine et ses grottes sous-marines. L’Iran a également ajouté deux géoparcs à la liste : le géoparc d’Aras qui présente des traces de l’extinction massive produite il y a 252 millions d’années, et le géoparc de Tabas, un site qui concentre la moitié de l’habitat mondial de la plante endémique Ferula assa-foetida, largement utilisée à des fins médicinales. Le Japon met sur la liste le site de Hakusan Tedorigawa. Situé au centre du Japon, le géoparc contient des roches nées de la collision des continents. On y trouve aussi des strates renfermant des fossiles de dinosaures qui se sont accumulées dans les cours d’eau et les lacs.

De nouveaux entrants

Deux États, la Nouvelle-Zélande et les Philippines, ont rejoint le réseau, renforçant ainsi l’importance de la préservation du patrimoine géologique à l’échelle mondiale. Le premier géoparc proposé par la Nouvelle-Zélande s’étend sur une superficie de 7 214 kilomètres carrés et livre des indications exceptionnelles sur l’histoire du huitième continent de la Terre : Zealandia. Quant aux Philippines, le site ajouté au réseau mondial se situe sur l’île de Bohol, dans l’archipel des Visayas. Une île qui offre aux visiteurs la possibilité d’admirer 6 000 ans de colonisation corallienne.

En outre, la Malaisie, la Thaïlande, l’Espagne et le Royaume-Uni ont intégré, respectivement, ce réseau avec : le géoparc de Kinabalu, de Khorat, de Cabo Ortegal et de Mourne Gullion Strangford.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 juillet 2023
Dossier/1 | Metz recompose sa gamme végétale Le territoire mosellan a été le banc d’essai de l’outil Sésame, conçu avec le Cerema pour éclairer le choix des essences dans des villes au climat évolutif. La ville plante massivement, y compris des espèces exotiques, visant un espace vert à 500 m de toute habitation, contre 1 km aujourd’hui.
Dossier/1 | Metz recompose sa gamme végétale
25 avril 2023
Les Assises nationales de la Biodiversité 2023, une édition pour agir contre l'effondrement de la biodiversité marine Les Assises nationales de la Biodiversité réunissent du 05 au 07 juillet à Marseille, élus, professionnels, scientifiques, membres associatifs et citoyens, autour des initiatives locales en faveur de la nature.
Les Assises nationales de la Biodiversité 2023, une édition pour agir contre l'effondrement de la biodiversité marine
29 septembre 2023
Erwan Le Méné, président d'EcoTree : « Planter des arbres ne suffit pas » Planter des arbres c’est bien, mais le faire correctement, c’est essentiel, plaide Erwan Le Méné, cofondateur du fournisseur de solutions fondées sur la nature, EcoTree. Le président de la start-up déplore des stratégies uniquement centrées sur le captage du CO2, qui font fi des impacts sur la biodiversité et délaissent l’entretien des forêts existantes.
Erwan Le Méné, président d'EcoTree : « Planter des arbres ne suffit pas »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Consultant en Lean Management F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola