Air liquide a reçu le 6 décembre, sur son site de Sassenage (Isère), les deux premiers véhicules électriques à hydrogène immatriculés en France, livrés par Hyundai. Un partenariat qui constitue, selon Pierre-Etienne Franc, directeur Air liquide advanced business & technologies Europe, « un jalon important dans le développement de la filière hydrogène énergie ». Très impliqué dans ce domaine, le leader mondial des gaz industriels a déjà conçu et fourni plus de 60 stations de distribution d'hydrogène dans le monde, dont deux en France, à Sassenage et à Paris. Celles-ci « permettent de remplir le réservoir des véhicules en moins de 5 minutes », précise Franck Pichot, directeur marketing de Hyundai Motor France. Les deux voitures livrées, des Hyundai ix35 Fuel Cell, serviront de test pour le constructeur coréen, qui s'est engagé à produire 1 000 nouveaux véhicules d'ici à 2015. Ils sont destinés à la location pour des entreprises privées et publiques. « Ces voitures proposent des performances similaires au modèle thermique de série, assure Franck Pichot. Une vitesse de pointe de 160 km/h, un passage de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes et une autonomie de 594 km, contre 120 à 130 km pour des véhicules électriques ''classiques''. » L'hydrogène, injecté dans une pile à combustible, se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau. Côté tarifs, silence radio de la part des deux groupes, qui tablent sur « l'augmentation des volumes pour arriver, à terme, à un niveau de prix équivalent aux véhicules à combustion interne ». airliquideadvancedtechnologies.com