En une semaine, un chalutier consomme en moyenne 11 tonnes de diesel. Pour réduire cette consommation, l'association France pêche durable et responsable (FPDR) a mis en place en janvier 2011, le projet Fish2E-co-Energy. À Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le chalut de La Frégate a été équipé d'un moteur électrique de 450 kW, alimenté par du fioul. « Notre premier objectif est atteint : montrer qu'un chalutier peut fonctionner avec un moteur électrique. Sur un an, les résultats en conditions réelles de pêche montrent une économie de 17 à 21 % de fioul », se réjouit Jacques Bigot, président de FPDR. L'association veut également tester l'alimentation au gaz, mais attend une autorisation administrative, en avril, avant pour commencer. Dans un second temps, FPDR souhaite également expérimenter l'hybridation à l'hydrogène avec une pile à combustible. L'association n'écarte aucune possibilité (par exemple les voiles). En collaboration avec l'Ifremer, La Frégate permet également de tester de nouveaux engins de pêche, moins consommateurs d'énergie que le chalut, plus sélectifs des espèces et plus respectueux des fonds marins. Ainsi, les premières nasses repliables ont été mises à l'eau le 20 février dernier.