Motul a été sélectionné pour le projet OPRREE (Optimisation des Performances de Refroidissement et Réduction de l’Empreinte Environnementale dans un data center), porté en partenariat avec OVHcloud et le laboratoire LAMIH de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. OPRREE vise à développer un système de refroidissement par immersion innovant et à faible impact environnemental pour les data centers. Motul, coordinateur du projet, développera le fluide de refroidissement biosourcé pour répondre aux exigences techniques et environnementales des industriels du numérique.
PUBLICITÉ
L’enjeu est de taille puisque 46% de l’empreinte environnementale du numérique en France est portée par les centres de données. En outre, l’Agence Internationale de l’Energie estime que la consommation énergétique des data centers doublera d’ici 2030.
Motul, marque référente sur le marché des lubrifiants pour les moteurs et l’industrie, fait partie des 11 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Econum – Soutien à une économie numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental » opéré pour le compte de l‘Etat par l’Ademe et copiloté notamment par la Direction générale des Entreprises (DGE). Cet appel à projets intervient dans le cadre des financements du Plan France 2030.