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Synergence séduit les investisseurs

LA RÉDACTION, LE 17 MARS 2014
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En quelques années, l'agence de communication Synergence a changé de statut. À force d'interroger ses clients sur leur politique de développement durable, elle est désormais reconnue pour sa capacité à les aider à gagner en cohérence. Cinq ans de R & D ont été nécessaires pour parfaire une offre qui s'est améliorée au fil d'une expérimentation chez McDonald's : 1,5 million d'euros y ont été investis. Bpifrance, le Crédit agricole et le fonds Dige devraient permettre à Synergence de franchir un nouveau palier en lui apportant 2,9 millions d'euros pour lancer Ozact. Cette solution conçue autour d'une plateforme web permet à chaque usager d'une organisation de visualiser ses progrès écologiques et sociaux. Chez McDonald's par exemple, chaque restaurant a son référent pour piloter les dépenses d'eau ou d'énergie, la consommation de serviettes ou la production de déchets… Des informations essentielles pour réduire son empreinte carbone. Au-delà des indicateurs, un dispositif d'animation aide l'usager à sélectionner des bonnes pratiques et à adopter une démarche pérenne. Cofely teste aussi l'offre pour l'intégrer à terme dans son service d'efficacité énergétique et Ozact va être décliné pour les territoires. « Quatre grandes villes – trois françaises et une suisse – sont déjà intéressées », se félicite Didier Chateau, directeur associé de Synergence (photo). Des fonctionnalités complémentaires devraient permettre à un « city manager » d'animer un réseau d'administrés, acteurs de la transition. Ils se verront proposer des indicateurs qui leur permettront d'agir sur leur espace privé, mais surtout des solutions leur sont offertes localement pour changer leurs pratiques.


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