EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

Un consortium industriel annonce la création d’une filière photovoltaïque du transport en France

Par Anthony Laurent. Publié le 4 décembre 2017.
Un consortium industriel annonce la création d’une filière photovoltaïque du transport en France
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet Solar Smart Mobility, initié par les industriels Armor, Vision System et Sunpartner Technologies, vise à développer une filière de vitrages intégrant des films transparents photovoltaïques souples pour le secteur du transport.

Mettre au point et industrialiser une filière de fabrication de vitrages transparents photovoltaïques de large surface adaptés aux applications du transport. Tel est l’objectif du programme de recherche collaboratif Solar Smart Mobility, initié par les industriels Armor, Vision System et Sunpartner Technologies. Soutenu à hauteur de 2,8 millions d’euros par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’Ademe, cette initiative industrielle a pour objectif de développer une solution de production d’énergie solaire embarquée pour tous les types de transport (automobile, bus, tramway, ferroviaire, aéronautique, véhicules industriels ou de loisir, etc.).

Les initiateurs du projet Solar Smart Mobility entendent limiter la consommation d’énergie fossile des véhicules de transport, tout en réduisant les émissions nocives. Ils souhaitent en outre « apporter sur les parties vitrées l’intelligence requise dans les véhicules via l’énergie solaire. » Plus particulièrement, et pour répondre aux problématiques spécifiques des véhicules (poids, intégration et esthétique), le projet a pour but de développer une famille de films photovoltaïques souples, minces et transparents. Ces films, laminés dans les structures de vitrages, seront fabriqués dans l’usine de production de Sunpartner Technologies – coordinateur du projet – basée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

Plus de 300 emplois d’ici 2025

Les films photovoltaïques transparents ou semi-transparents intégrés dans les vitrages permettront, d’une part, de récupérer l’énergie pour alimenter les véhicules et, d’autre part, d’en alimenter leurs vitrages « intelligents » sans recourir à leur alimentation. Le consortium indique que « pour assurer le développement commercial de ces solutions, le projet s’appuie sur la création d’un club d’utilisateurs (clients futurs), dont le but est de spécifier puis tester et valider les produits issus du programme. »

D’une durée de trois ans, Solar Smart Mobility représente un investissement de 5,5 millions d’euros. Le projet est organisé en trois grandes étapes : une phase d’étude, une phase d’industrialisation et une phase de démonstration produits. Selon ses promoteurs, ce projet « ambitieux » devrait permettre le développement d’une filière photovoltaïque française du transport avec « la création de 15 emplois durant le projet et plus de 300 emplois d’ici 2025. » D’après le consortium, leur technologie permettra de diminuer de 3 à 6 % les émissions de CO2 d’une voiture ; d’augmenter l’autonomie d’un véhicule électrique de 5 à 10 %, et de rendre autonome en énergie des vitrages « intelligents » équipés en films électroniques de protection solaire.
Max Pixel.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
Lancement d’Infra2050, pôle de compétitivité dédié à la filière travaux publics et génie civil Les acteurs de la filière travaux publics et génie civil des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes joignent leurs forces pour décarboner, adapter les infrastructures aux évolutions des territoires, et développer le numérique pour aller vers des bâtiments « connectés ».
Lancement d’Infra2050, pôle de compétitivité dédié à la filière travaux publics et génie civil
17 janvier 2024
Greentech Innovation 2024 : plus que quelques jours pour candidater ! L'appel à manifestation d’intérêt Greentech Innovation, initiative lancée par l'État, s'adresse aux porteurs de solutions écologiques innovantes. A la clé : un accompagnement pour accélérer le développement des projets lauréats.
Greentech Innovation 2024 : plus que quelques jours pour candidater !
16 novembre 2023
Tribune | « l’IA, accélérateur des projets de développement durable en entreprise » Dans cette tribune, Julie Kae, vice-présidente du développement durable et directrice exécutive de Qlik.org, défend le recours à l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le bilan des entreprises en matière de développement durable. 
Tribune | « l’IA, accélérateur des projets de développement durable en entreprise »
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola