Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), aggravé par la répétition des épisodes de sécheresse, constitue selon un rapport du Sénat le deuxième risque naturel le plus coûteux pour le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, avec 37 % des sinistres enregistrés entre 1982 et 2021. Près de 10 millions de logements sont concernés par ce risque géotechnique majeur, selon les données du ministère de la Transition écologique.
PUBLICITÉ
Une technologie de prévention
Grâce à son système de corrélation entre l’humidité du sol et les mouvements de structures, le DELTA X-H offre une lecture précise de l’impact du RGA sur les infrastructures. Il devient ainsi un outil stratégique pour les collectivités, les bureaux d’études et les assureurs, afin de :
● Mieux anticiper les sinistres liés aux sécheresses
● Réduire les coûts d’entretien et de réparation
● Sécuriser durablement les bâtiments exposés
Conçu pour durer
Le DELTA X-H se distingue par sa facilité d’installation, son autonomie longue durée et sa robustesse en conditions réelles. Entièrement étanche et sécurisé, il s’intègre discrètement dans le sol et fonctionne sans maintenance, tout en assurant une surveillance continue et sans contact. Grâce à la transmission en temps réel des données, les équipes peuvent suivre l’évolution des sols à distance, sans jamais avoir besoin de déplacer ou manipuler l’appareil.
« Le retrait-gonflement des argiles (RGA) est un vrai fléau. On parle de plus de 10 millions de maisons individuelles exposées en France, dont plus de 3 millions déjà touchées. Les fissures apparaissent, les structures se fragilisent, parfois jusqu’à l’effondrement. Et face à l’intensification des sécheresses, le phénomène ne fera que s’aggraver. Le vrai danger, c’est l’inertie. Chaque année, le RGA coûte déjà 1,5 milliard d’euros aux assureurs. Et si rien n’est fait, on atteindra plus de 43 milliards d’ici 2050. On ne peut pas se permettre de rester dans la réaction post sinistre. Il faut passer à la prévention active, et c’est exactement ce que permet notre capteur DELTA X-H. Grâce à un suivi en temps réel de l’humidité des sols, nos capteurs apportent aux acteurs du bâtiment et aux collectivités les données dont ils ont cruellement besoin pour anticiper, corréler et agir. C’est un outil d’aide à la décision, simple, fiable, et accessible », indique Jean-Christophe Habot, fondateur de Feelbat