Accès abonnés Voir nos offres
Menu

CLEANTECH
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

[Pollutec 2018] Contrôle de l’environnement par des abeilles domestiques ou sauvages - BeeOdiversity

Partager :
Par La Rédaction, le 25 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter combinera les cinq innovations de la semaine.

Depuis 2012, BeeOdiversity s’attache à améliorer le bien-être environnemental et humain par la préservation de la biodiversité, la réduction de la pollution et la mise en place d’une agriculture durable. Elle accompagne les entreprises et collectivités publiques dans la conception et l’application de projets environnementaux et de solutions innovantes basées sur le capital naturel en vue d’impacter positivement leurs produits et services, leur territoire et leurs parties prenantes. L’entreprise développe notamment le Beeomonitoring qui permet de mesurer la pollution et la biodiversité sur des surfaces importantes à des coûts réduits via l’utilisation d’abeilles domestiques.

Concrètement les abeilles collectent du pollen sur des milliards de plantes par an sur des surfaces importantes (env. 700 ha). Ce pollen est ensuite analysé en labo pour identifier et quantifier la présence de polluants (métaux lourds, pesticides, HAP, etc.) et établir un état de la diversité végétale et ses carences. Il est même possible de tracer la source de certains polluants. Ce monitoring via les abeilles domestiques est déjà utilisé sur plus de 40 000 ha à travers la France, la Belgique, la Suisse, le Pays-de-Galles et les Etats-Unis. Depuis 2018, des espèces sauvages sont également utilisées. L’innovation porte sur 3 aspects: - la collecte de milliards d’échantillons représentatifs de l’environnement via un procédé naturel "made in local" - le dispositif de collecte de pollen pour les abeilles sauvages - le logiciel d’interprétation des données qui permet de croiser une multitude de données et de proposer des solutions ciblées. Ceci constitue une excellente manière d’analyser plusieurs éléments (polluants et biodiversité) sur des zones étendues à un faible coût, et ce, de manière "naturelle".

Cette innovation est applicable dans des zones agricoles et viticoles, des zones industrielles, des zones urbaines, des captages d’eau,... Le monitoring via les abeilles sauvages a débuté en 2018 sur plusieurs sites. Il permet notamment de couvrir une surface plus réduite (+/- 80 ha) et ainsi d’avoir une analyse plus précise géographiquement. Les analyses sont complémentaires puisque les espèces sauvages ramènent du pollen d’autres espèces. Par ailleurs, ce monitoring sert à étudier plus en détail la problématique de la cohabitation entre abeilles domestiques et abeilles sauvages dans le cadre d’un projet de recherche.

Première présentation à Pollutec
Mise sur le marché : 03/08/2018
Retrouvez toute l'information cleantech dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Suez et la RATP testent un dispositif de traitement de l’air dans le métro parisien
Suez et la RATP testent un dispositif de traitement de l’air dans le métro parisien
Ce vendredi 7 juin est inauguré le dispositif IP'Air de traitement de l’air, installé à la station Alexandre-Dumas du métro parisien.
Une interco francilienne développe un bioplastique… vendu en Belgique
Une interco francilienne développe un bioplastique… vendu en Belgique
Bio-sourcé et biodégradable, le plastique issu du miscanthus fait l’objet d’un brevet, cofinancé et codétenu par une intercommunalité de Seine-et-Marne.
Tous les articles CLEANTECH
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) SAUMUR
- Technicien(ne) Traitement de l'eau / Chimiste
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- PROJETEUR VRD - AMENAGEMENT URBAIN - MOE (57) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.