Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Ademe annonce les six lauréats de son appel à projets sur l'écoconception

Partager :
Par E.G, le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
Ce mardi 24 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) annonce les six lauréats de l’appel à projets Perfecto en faveur de l’écoconception.

Lancé en décembre dernier, l’appel à projets Perfecto a pour but de favoriser l’écoconception. Ce mardi 24 septembre, l’Ademe dévoile le nom des six lauréats, qui bénéficieront de 275.000 euros d’aides :

- Le projet « Ecoshoes », porté par le groupe Eram, la Société Parade, les Pays de la Loire et le Maine-et-Loire, vise à développer une chaussure connectée pour l’assistance à la personne, intégrant des principes d’écoconception sur l’intégralité de son cycle de vie.

- Le projet « Smart Eco-Hayon », porté par Plastic Omnium, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ain, a pour but de créer un prototype de hayon intelligent écoconçu.

- Le projet « Cible PSF », porté par Depilatocosmetics, la région Centre et le Loiret, vise à développer un système d’épilation écoconçu, économe en énergie et à faible impact environnemental sur son cycle de vie.

- Le projet « Corail », porté par l’Union textile de Tourcoing industries, le Nord-Pas-de-Calais et la ville de Tourcoing, vise à étudier la faisabilité d’un procédé de teinture « fondé sur une impression digitale pour colorer le fil avant qu’il soit bobiné sur un cône », explique l’Ademe. Cet outil aura pour but de diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques de l’entreprise.

- Le projet « Greenportech », porté par Hutisa, Fox Design, le Pôle écoconception, Ceebios, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Rhône, propose une gamme de produits inspirée du biomimétisme. « La société Apportech conçoit, fait fabriquer et installe des bâtiments flottants à usages multiples dans les ports, sur des fleuves, étangs ou encore des lacs », rappelle l’Ademe.

- Enfin, le projet « Serre-filtrante Azuvia », porté par Azuvia, la région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne, veut définir un concept de système de filtration pour piscine écoconçu.
Retrouvez toute l'information "cleantech" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Cinq innovations récompensées sur le salon Paysalia
Cinq innovations récompensées sur le salon Paysalia
Alors que le salon Paysalia se déroule à Lyon depuis le 3 décembre, cinq lauréats ont été désignés pour l'édition 2019 des trophées de l'innovation du salon.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Pér
- Gestionnaire Parc Immobilier H/F
- Agent / Agente d'exploitation des réseaux d'assainissement
- Technicien qualité en aéronautique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.