Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Ademe annonce les six lauréats de son appel à projets sur l'écoconception

Partager :
Par E.G, le 24 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce mardi 24 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) annonce les six lauréats de l’appel à projets Perfecto en faveur de l’écoconception.

Lancé en décembre dernier, l’appel à projets Perfecto a pour but de favoriser l’écoconception. Ce mardi 24 septembre, l’Ademe dévoile le nom des six lauréats, qui bénéficieront de 275.000 euros d’aides :

- Le projet « Ecoshoes », porté par le groupe Eram, la Société Parade, les Pays de la Loire et le Maine-et-Loire, vise à développer une chaussure connectée pour l’assistance à la personne, intégrant des principes d’écoconception sur l’intégralité de son cycle de vie.

- Le projet « Smart Eco-Hayon », porté par Plastic Omnium, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l’Ain, a pour but de créer un prototype de hayon intelligent écoconçu.

- Le projet « Cible PSF », porté par Depilatocosmetics, la région Centre et le Loiret, vise à développer un système d’épilation écoconçu, économe en énergie et à faible impact environnemental sur son cycle de vie.

- Le projet « Corail », porté par l’Union textile de Tourcoing industries, le Nord-Pas-de-Calais et la ville de Tourcoing, vise à étudier la faisabilité d’un procédé de teinture « fondé sur une impression digitale pour colorer le fil avant qu’il soit bobiné sur un cône », explique l’Ademe. Cet outil aura pour but de diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques de l’entreprise.

- Le projet « Greenportech », porté par Hutisa, Fox Design, le Pôle écoconception, Ceebios, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département du Rhône, propose une gamme de produits inspirée du biomimétisme. « La société Apportech conçoit, fait fabriquer et installe des bâtiments flottants à usages multiples dans les ports, sur des fleuves, étangs ou encore des lacs », rappelle l’Ademe.

- Enfin, le projet « Serre-filtrante Azuvia », porté par Azuvia, la région Ile-de-France et le département de Seine-et-Marne, veut définir un concept de système de filtration pour piscine écoconçu.
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Réforme de l’ARENH : et si nous faisions de ce mécanisme un instrument de la transition énergétique ?
[Tribune] Réforme de l’ARENH : et si nous faisions de ce mécanisme un instrument de la transition énergétique ?
Cette semaine, Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie, revient sur "l'urgence de réforme l'ARENH". Pour lui, "la transition énergétique doit être la finalité principale de ce changement". 
Tous les articles CLEANTECH
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- CDI-Chargé d'Etudes et Réalisation CVC/GTB - Région IDF H/F
- Agent Releveur H/F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- PROJETEUR ÉLECTRICITÉ ANTONY F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.