Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols

Partager :
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
Par A.B., le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le BRGM a inauguré, le 3 février dernier à Orléans, des plateformes Prime afin d’étudier le transfert de polluants dans le sol et développer des procédés de dépollution.
 
Plus 7200 sites en France sont pollués par des métaux lourds, des hydrocarbures ou des composés organochlorés. Investi depuis les années 1990 dans la recherche sur les effets et les évolutions de ces pollutions dans le sol et le sous-sol, le BRGM a inauguré, le 3 février dernier, des plateformes Prime pour aller plus loin, « un dispositif unique en Europe », précise l’établissement public.

L’installation majeure est un vaste pilote d’essai plurimétrique d’un volume utile de 120 m3 (plus de 10 mètres de long sur 3,60 mètres de large et haut de 4 mètres). Y sont simulés un sol naturel et une nappe phréatique afin « d’étudier le transport des polluants et leur évolution physico-chimique et microbiologique », explique le BRGM. Divisible en quatre modules et doté de nombreux capteurs, cet équipement permet de conduire des expérimentations « dans des conditions très proches de l’in situ, mais bien mieux contrôlées », assure le BRGM.

Deux autres plateformes, à l’échelle du centimètre et du mètre, permettent de réaliser des expériences et d’acquérir des paramètres physiques, chimiques ou biologiques nécessaires à la compréhension des phénomènes de transfert des polluants et au développement de procédés de dépollution.

Outre les équipes du BRGM, la plateforme Prime est ouverte aux établissements de recherche et aux entreprises privées. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Pivots (Plateformes d’innovation, de valorisation et d’optimisation technologique environnementale), lancé et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire, l’État et le Fonds européen de développement régional.
 
© BRGM
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 1er juillet 2020 portant nomination des membres de la commission d'examen des candidatures à la fonction de président de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 1er juillet 2020 portant cessation d'habilitation à exercer le contrôle des matières nucléaires Lire
Arrêté du 4 juin 2020 portant adaptation pour l'année 2020 des épreuves des concours pour le recrutement d'élèves administrateurs et d'élèves stagiaires administrateurs des affaires maritimes en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 Lire
À lire également
Produits biosourcés : Afyren obtient une subvention européenne de 20 millions d'euros
L'entreprise de biotechnologie Afyren et le consortium After-Biochem, annoncent l'obtention d'une subvention européenne de 20 millions d'euros pour la production industrielle de produits biosourcés.
Un outil de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments
Un outil de réduction de l’empreinte carbone des bâtiments
Pour aider les secteurs de l’architecture, du génie civil et de la construction, Autodesk, spécialisé dans les solutions logicielles de conception, a travaillé avec le Carbon Leadership Forum et plus de trente partenaires pour créer EC3, pour Carbone incorporé dans la construction, un outil lancé lors de Greenbuild Expo, fin 2019.
2019, un grand cru pour Endress+Hauser
2019, un grand cru pour Endress+Hauser
Endress+Hauser a réalisé une excellente année 2019 dans tous ses domaines d’activité, tous ses secteurs et toutes les régions du monde. De quoi traverser sereinement la crise du Covid-19.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Agent d'exploitation H/F
- Agent / Agente de propreté, de nettoiement et de collecte
- Ingénieur conception hydraulique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.