EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols

Par A.B.. Publié le 13 février 2020.
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le BRGM a inauguré, le 3 février dernier à Orléans, des plateformes Prime afin d’étudier le transfert de polluants dans le sol et développer des procédés de dépollution.
 
Plus 7200 sites en France sont pollués par des métaux lourds, des hydrocarbures ou des composés organochlorés. Investi depuis les années 1990 dans la recherche sur les effets et les évolutions de ces pollutions dans le sol et le sous-sol, le BRGM a inauguré, le 3 février dernier, des plateformes Prime pour aller plus loin, « un dispositif unique en Europe », précise l’établissement public.

L’installation majeure est un vaste pilote d’essai plurimétrique d’un volume utile de 120 m3 (plus de 10 mètres de long sur 3,60 mètres de large et haut de 4 mètres). Y sont simulés un sol naturel et une nappe phréatique afin « d’étudier le transport des polluants et leur évolution physico-chimique et microbiologique », explique le BRGM. Divisible en quatre modules et doté de nombreux capteurs, cet équipement permet de conduire des expérimentations « dans des conditions très proches de l’in situ, mais bien mieux contrôlées », assure le BRGM.

Deux autres plateformes, à l’échelle du centimètre et du mètre, permettent de réaliser des expériences et d’acquérir des paramètres physiques, chimiques ou biologiques nécessaires à la compréhension des phénomènes de transfert des polluants et au développement de procédés de dépollution.

Outre les équipes du BRGM, la plateforme Prime est ouverte aux établissements de recherche et aux entreprises privées. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Pivots (Plateformes d’innovation, de valorisation et d’optimisation technologique environnementale), lancé et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire, l’État et le Fonds européen de développement régional.
 
© BRGM
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une expertise professionnelle pour des « entreprises régénératives »
20 octobre 2022
Une expertise professionnelle pour des « entreprises régénératives » Le centre de recherche et de formation Lumia, situé dans les Alpes-Maritimes, propose son expertise sur « les modèles économiques régénératifs » à destination des entreprises.
NetApp s'engage pour une structure numérique plus durable
9 novembre 2022
NetApp s'engage pour une structure numérique plus durable NetApp, éditeur de logiciels, conçoit de nouveaux outils permettant aux entreprises de surveiller, gérer et optimiser leur bilan carbone dans des environnements multi-clouds.
Jimmy industrialise ses premiers micro-réacteurs nucléaires en 2026
25 octobre 2022
Jimmy industrialise ses premiers micro-réacteurs nucléaires en 2026 La startup française Jimmy Energy lève 15 millions d'euros pour finaliser le développement de ses micro-réacteurs nucléaires (SMR) et lancer leur industrialisation en France.
Tous les articles CLEANTECH
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola