Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

CLEANTECH
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols

Partager :
Le BRGM inaugure des plateformes de recherche sur la dépollution des sols
Par A.B., le 13 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Cleantech
Le BRGM a inauguré, le 3 février dernier à Orléans, des plateformes Prime afin d’étudier le transfert de polluants dans le sol et développer des procédés de dépollution.
 
Plus 7200 sites en France sont pollués par des métaux lourds, des hydrocarbures ou des composés organochlorés. Investi depuis les années 1990 dans la recherche sur les effets et les évolutions de ces pollutions dans le sol et le sous-sol, le BRGM a inauguré, le 3 février dernier, des plateformes Prime pour aller plus loin, « un dispositif unique en Europe », précise l’établissement public.

L’installation majeure est un vaste pilote d’essai plurimétrique d’un volume utile de 120 m3 (plus de 10 mètres de long sur 3,60 mètres de large et haut de 4 mètres). Y sont simulés un sol naturel et une nappe phréatique afin « d’étudier le transport des polluants et leur évolution physico-chimique et microbiologique », explique le BRGM. Divisible en quatre modules et doté de nombreux capteurs, cet équipement permet de conduire des expérimentations « dans des conditions très proches de l’in situ, mais bien mieux contrôlées », assure le BRGM.

Deux autres plateformes, à l’échelle du centimètre et du mètre, permettent de réaliser des expériences et d’acquérir des paramètres physiques, chimiques ou biologiques nécessaires à la compréhension des phénomènes de transfert des polluants et au développement de procédés de dépollution.

Outre les équipes du BRGM, la plateforme Prime est ouverte aux établissements de recherche et aux entreprises privées. Elle s’inscrit dans le cadre du programme Pivots (Plateformes d’innovation, de valorisation et d’optimisation technologique environnementale), lancé et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire, l’État et le Fonds européen de développement régional.
 
© BRGM
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Qarnot computing boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros
Qarnot computing boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros
Pionnière dans la récupération de la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer écologiquement des bâtiments et de l’eau, la jeune société française annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros.
Technologie et environnement : un appel à candidatures pour les jeunes pousses
Le Village by CA Paris, en partenariat avec Crédit Agricole CIB, EIT InnoEnergy, makesense Seed I et Groupe PSA, a lancé un appel à candidatures pour les jeunes pousses sociales et environnementales.
Ile-de-France : un appel à manifestation d'intérêt pour l'innovation low-tech
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie lance un appel à manifestation d'intérêt doté de 500.000 euros pour le développement de l'innovation low-tech.
L’Ifat soigne son empreinte carbone
L’Ifat soigne son empreinte carbone
L’Ifat, salon consacré aux technologies environnementales qui se tiendra à Munich du 4 au 8 mai 2020, s’est doté d’un code de bonne conduite pour améliorer son empreinte carbone.
Logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur
Logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur
Octopus Lab annonce la sortie en ce début d’année Indalo Supervision, un logiciel de simulation de la qualité de l’air intérieur en vue d’optimiser la ventilation tout en conservant les performances énergétiques.
Tous les articles CLEANTECH
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.