CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Cleantech > Coronavirus : le premier indice d’évaluation du risque de contamination de l’air intérieur
CLEANTECH

Coronavirus : le premier indice d’évaluation du risque de contamination de l’air intérieur

PUBLIÉ LE 2 FÉVRIER 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Coronavirus : le premier indice d’évaluation du risque de contamination de l’air intérieur
L'application mesure en temps réel et en continu la contagiosité des espaces intérieurs. Crédits : Valmedia/StockAdobe
La jeune start-up française Pando2, spécialisée dans la qualité de l’air, a annoncé le lancement du premier indice permettant de mesurer la contagiosité d’un espace intérieur à la Covid-19.

Une première au monde… Grâce à une technologie développée par Pando2, il est dorénavant possible de mesurer le risque de contamination de l’air intérieur et de mieux prévenir les risques de contagion à la Covid-19. Une avancée majeure dans la gestion de l’épidémie et une opportunité pour accélérer la réouverture des espaces intérieurs.

La propagation aéroportée du virus dans les espaces fermés est l’un des principaux vecteurs de sa transmission. En partant de ce constat, Pando2 s’est appuyée sur une technologie alliant capteurs de qualité de l’air et analyse des données en temps réel pour proposer cet indice d’évaluation. « C’est une contribution concrète à la maîtrise de l’épidémie, ainsi qu’une solution efficace permettant d’accélérer la réouverture des espaces culturels (cinémas, musées, théâtres, etc.) où le port du masque est systématique et la fréquentation contrôlée », souligne la société dans un communiqué. 

Ce projet inédit est actuellement en expérimentation par la Ville de Paris et la région Île-de-France. Il est testé au sein des crèches, des écoles maternelles et primaires. 

Comment repérer le virus dans l’air ?

L’application ne remarque pas le virus mais permet de mesurer en temps réel « la température et l’humidité des lieux, qui ont des incidences sur le temps de survie du virus sur les surfaces ». Le capteur se repose ainsi sur les concentrations de CO2 qui donnent une estimation du niveau de renouvellement d’air et une indication de la présence humaine afin de fournir une évaluation précise de la contagiosité d’une pièce.

Le capteur envoie ensuite des alertes et des recommandations via l’application qui sont destinées à aérer la pièce concernée. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’ouvrir les portes ou les fenêtres en fonction de l’état de la qualité de l’air intérieur et extérieur afin de purifier l’espace. Mais également de « piloter les systèmes de ventilation et/ou de purification de l’air ».  

Par ailleurs, Pando2 a été créée en 2018 par Jean-Gabriel Winkler, Rudy Menduni et Guy-Charles Kouame. Connectée à des capteurs, celle-ci centralise et analyse en temps réel l’ensemble des informations relatives à la qualité de l’air intérieur (température, humidité, CO2, particules fines) et extérieur (température, humidité, conditions, polluants extérieurs), ainsi que les systèmes de ventilation (débits d’air) et les systèmes de purification de l’air.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lancement d’Infra2050, pôle de compétitivité dédié à la filière travaux publics et génie civil
Lancement d’Infra2050, pôle de compétitivité dédié à la filière travaux publics et génie civil
Julien Amouyal prend la tête de Carbon Shift, nouvelle entité d'Equans
Julien Amouyal prend la tête de Carbon Shift, nouvelle entité d'Equans
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Un record de fréquentation pour Paysalia – Rocalia 2023
Global Bioenergies obtient la certification ISO 9001
Global Bioenergies obtient la certification ISO 9001
Tous les articles Cleantech
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS