Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables

Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables
L'application Rob attribue des points pour chaque trajet en bus, trains ou vélos. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 21 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pollution automobile freine la transition écologique. Face à ce constat, deux ingénieurs niçois ont développé l’application Rob. Objectif : favoriser l’usage des modes de transport plus responsables, en gratifiant les utilisateurs.

Vélos, autobus, trains... Les citoyens sont récompensés automatiquement pour chaque trajet écoresponsable. Créée en 2020, l’application Rob s’inspire du modèle des miles aériens qui vise à fidéliser les clients à voyager en avion. Les ingénieurs David Atlan et Thibaut Arnould ont souhaité rendre cette recette commerciale plus vertueuse en incitant le maximum d’utilisateurs à se déplacer pour une mobilité plus responsable.

Déployée à ce jour sur le secteur de Paris, l’application attribue des points aux utilisateurs lorsqu’ils se déplacent en transports doux et responsables : le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique. Concrètement, ils peuvent gagner des points en scannant les titres de transport ou en connectant leur carte bancaire à l’application qui détectera le paiement des voyages effectués. « Toutes les données sont cryptées et les serveurs sont situés dans l’Union européenne », font savoir les deux fondateurs.

Rob encourage également les initiatives personnelles. Celle-ci gratifie les achats de matériels de mobilité et les réparations ou recharge des véhicules électriques personnels. Les points accumulés peuvent être échangés contre des minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux éthiques ou encore transformés en dons pour des associations.

Un calculateur d’empreinte carbone

L’application joue aussi sur la sensibilisation à travers son calculateur d’empreinte carbone. Cet outil permet aux utilisateurs d’évaluer les émissions liées à leurs modes de déplacement. À cela s’ajoute un récapitulatif du budget mobilité. « Des données importantes pour les utilisateurs qui ont vu ce budget fortement augmenter après le déconfinement », précisent les ingénieurs dans un communiqué. Par ailleurs, Rob accompagne les métropoles et les collectivités en incitant les habitants à privilégier des modes de transport plus responsables.

L’application disponible sur Apple et Android compte déjà plus de 2000 utilisateurs et une trentaine de partenaires mobilités publiques et privées (Oui SNCF, Cityscoot, RATP, Marcel, Caocao Mobility, Lime). À compter de septembre 2021, Rob s’implantera dans le sud-est et le sud-ouest de la France en commençant par la métropole Nice côte d’azur (MNCA).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Nature4Cities, la plateforme dédiée à la planification urbaine durable
Nature4Cities, la plateforme dédiée à la planification urbaine durable
La plateforme numérique Nature4Cities est désormais accessible gratuitement aux responsables de la planification urbaine et les décideurs municipaux. Celle-ci leur propose des solutions fondées sur la nature qui combinent bénéfices humains et environnementaux.
[Tribune] Transition énergétique des bâtiments : la GTB mérite une véritable politique incitative
[Tribune] Transition énergétique des bâtiments : la GTB mérite une véritable politique incitative
Loi Climat, Loi Elan, décrets… La transition énergétique des bâtiments est largement encouragée voire menée à marche forcée par les pouvoirs publics. Parmi les leviers promus : la Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Louis Vermorel, fondateur et président de Wattsense, explore le lien entre le développement des outils numériques des dernières années et l'essor de la rénovation énergétique.
Weck lance sa filiale Wenergy dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments
Weck lance sa filiale Wenergy dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments
Le groupe français Weck, spécialiste de la rénovation énergétique, a créé sa nouvelle filiale Wenergy à destination des professionnels. Son ambition est de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en proposant des solutions d’efficacité énergétique.
Le projet NG2B vise la création d'une « carte d’identité » des bétons végétaux
Le projet NG2B vise la création d'une « carte d’identité » des bétons végétaux
Le secteur de la construction fait face au grand défi de la décarbonation. Pour soutenir cette transition, le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés », prévoit d'établir un cadre général d'identification et de classification des granulats végétaux.
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Les huit projets ont été sélectionnés en fonction de trois catégories : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et livraison urbaine.
Un service de réemploi du matériel professionnel inutilisé
Un service de réemploi du matériel professionnel inutilisé
MyTroc Pro propose aux structures privées et publiques son service de création et d'animation de leur plateforme dédiée au réemploi, la mutualisation de compétences et de matériel professionnel.
Ecosia Trees, le nouveau service de reboisement destiné aux entreprises
Ecosia Trees, le nouveau service de reboisement destiné aux entreprises
Le moteur de recherche à but non lucratif Ecosia, lance son nouveau service Ecosia Trees à destination des entreprises. Les sociétés peuvent désormais établir un partenariat avec Ecosia pour planter un minimum de 10.000 arbres.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.