Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables

Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables
L'application Rob attribue des points pour chaque trajet en bus, trains ou vélos. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 21 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La pollution automobile freine la transition écologique. Face à ce constat, deux ingénieurs niçois ont développé l’application Rob. Objectif : favoriser l’usage des modes de transport plus responsables, en gratifiant les utilisateurs.

Vélos, autobus, trains... Les citoyens sont récompensés automatiquement pour chaque trajet écoresponsable. Créée en 2020, l’application Rob s’inspire du modèle des miles aériens qui vise à fidéliser les clients à voyager en avion. Les ingénieurs David Atlan et Thibaut Arnould ont souhaité rendre cette recette commerciale plus vertueuse en incitant le maximum d’utilisateurs à se déplacer pour une mobilité plus responsable.

Déployée à ce jour sur le secteur de Paris, l’application attribue des points aux utilisateurs lorsqu’ils se déplacent en transports doux et responsables : le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique. Concrètement, ils peuvent gagner des points en scannant les titres de transport ou en connectant leur carte bancaire à l’application qui détectera le paiement des voyages effectués. « Toutes les données sont cryptées et les serveurs sont situés dans l’Union européenne », font savoir les deux fondateurs.

Rob encourage également les initiatives personnelles. Celle-ci gratifie les achats de matériels de mobilité et les réparations ou recharge des véhicules électriques personnels. Les points accumulés peuvent être échangés contre des minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux éthiques ou encore transformés en dons pour des associations.

Un calculateur d’empreinte carbone

L’application joue aussi sur la sensibilisation à travers son calculateur d’empreinte carbone. Cet outil permet aux utilisateurs d’évaluer les émissions liées à leurs modes de déplacement. À cela s’ajoute un récapitulatif du budget mobilité. « Des données importantes pour les utilisateurs qui ont vu ce budget fortement augmenter après le déconfinement », précisent les ingénieurs dans un communiqué. Par ailleurs, Rob accompagne les métropoles et les collectivités en incitant les habitants à privilégier des modes de transport plus responsables.

L’application disponible sur Apple et Android compte déjà plus de 2000 utilisateurs et une trentaine de partenaires mobilités publiques et privées (Oui SNCF, Cityscoot, RATP, Marcel, Caocao Mobility, Lime). À compter de septembre 2021, Rob s’implantera dans le sud-est et le sud-ouest de la France en commençant par la métropole Nice côte d’azur (MNCA).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] La transformation numérique, une solution pour une reprise durable ?
[Tribune] La transformation numérique, une solution pour une reprise durable ?
La transformation numérique pourrait être la réponse aux nombreux défis environnementaux. Pour Laetitia Cousi, responsable RSE France chez Dell Technologies, cette dernière jouerait un rôle essentiel en créant une économie mondiale renforcée, durable et à l’épreuve du temps.
Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Un capteur innovant détecte le niveau de remplissage du contenant à déchets
Accessibilité et économie d’énergie… La startup rennaise Heyliot a lancé sa solution Heywaste dédiée à l’optimisation de la collecte des déchets. Une plateforme numérique destinée aux petites collectivités afin de limiter les coûts de gestion associés.
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché
Une plateforme européenne pour traquer le plastique à usage unique en vente sur le marché
La vente des plastiques à usage unique est interdite depuis le 03 juillet 2021, et pourtant, quelques commerces continuent de les proposer dans leurs rayons. Surfrider Foundation Europe se mobilise en lançant une plateforme qui vise à engager les citoyens européens à dénoncer ces pratiques illégales.
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Budget Our Planet évalue l'empreinte carbone via les dépenses
Frais de déplacement, repas, ou encore gestion de stock... Les dépenses des entreprises et des collectivités locales sont révélatrices des émissions carbone. Budget Our Planet propose sa solution d'évaluation automatique et un accompagnement vers plus de sobriété.
Mini-drague industrielle pour applications complexes
Mini-drague industrielle pour applications complexes
La société Dragflow fabrique des pompes submersibles et des systèmes de dragage depuis plus de 25 ans. Après les séries DRP et DRM dévoilées sur Pollutec 2018, elle lance la série DRF pour répondre au besoin de disposer de petits pontons faciles à transporter et à assembler.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.