EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneCLEANTECH

Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables

Par Abdessamad Attigui. Publié le 21 juin 2021.
Une application mobile innovante récompense les trajets écoresponsables
L'application Rob attribue des points pour chaque trajet en bus, trains ou vélos. Crédits : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La pollution automobile freine la transition écologique. Face à ce constat, deux ingénieurs niçois ont développé l’application Rob. Objectif : favoriser l’usage des modes de transport plus responsables, en gratifiant les utilisateurs.

Vélos, autobus, trains... Les citoyens sont récompensés automatiquement pour chaque trajet écoresponsable. Créée en 2020, l’application Rob s’inspire du modèle des miles aériens qui vise à fidéliser les clients à voyager en avion. Les ingénieurs David Atlan et Thibaut Arnould ont souhaité rendre cette recette commerciale plus vertueuse en incitant le maximum d’utilisateurs à se déplacer pour une mobilité plus responsable.

Déployée à ce jour sur le secteur de Paris, l’application attribue des points aux utilisateurs lorsqu’ils se déplacent en transports doux et responsables : le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique. Concrètement, ils peuvent gagner des points en scannant les titres de transport ou en connectant leur carte bancaire à l’application qui détectera le paiement des voyages effectués. « Toutes les données sont cryptées et les serveurs sont situés dans l’Union européenne », font savoir les deux fondateurs.

Rob encourage également les initiatives personnelles. Celle-ci gratifie les achats de matériels de mobilité et les réparations ou recharge des véhicules électriques personnels. Les points accumulés peuvent être échangés contre des minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux éthiques ou encore transformés en dons pour des associations.

Un calculateur d’empreinte carbone

L’application joue aussi sur la sensibilisation à travers son calculateur d’empreinte carbone. Cet outil permet aux utilisateurs d’évaluer les émissions liées à leurs modes de déplacement. À cela s’ajoute un récapitulatif du budget mobilité. « Des données importantes pour les utilisateurs qui ont vu ce budget fortement augmenter après le déconfinement », précisent les ingénieurs dans un communiqué. Par ailleurs, Rob accompagne les métropoles et les collectivités en incitant les habitants à privilégier des modes de transport plus responsables.

L’application disponible sur Apple et Android compte déjà plus de 2000 utilisateurs et une trentaine de partenaires mobilités publiques et privées (Oui SNCF, Cityscoot, RATP, Marcel, Caocao Mobility, Lime). À compter de septembre 2021, Rob s’implantera dans le sud-est et le sud-ouest de la France en commençant par la métropole Nice côte d’azur (MNCA).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Des projets d’intelligence artificielle frugale au service des territoires  
12 septembre 2022
Des projets d’intelligence artificielle frugale au service des territoires   Lancé le 13 juillet jusqu'au 07 novembre, l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la Transition écologique » est doté de 40 millions d’euros sur cinq ans.
PowerUp labellisée Greentech Innovation 
8 novembre 2022
PowerUp labellisée Greentech Innovation  La technologie développée par PowerUp pour faciliter la gestion et l’optimisation de batterie utilisées pour le stockage de l’énergie, reçoit le Label Greentech Innovation dans la catégorie « énergies renouvelables et décarbonées ».
VOL-V investit 12 millions d’euros dans le groupe Absolut
30 novembre 2022
VOL-V investit 12 millions d’euros dans le groupe Absolut Le groupe spécialisé dans les technologies cryogéniques mobilisera cette augmentation de capital pour accompagner l'essor de ses quatre filiales : Absolut System, Absolut Sensing, Absolut Hydrogen et Absolut Quanta.
Tous les articles CLEANTECH
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola