Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Swen Blue Ocean maximise l'impact positif sur les océans

Swen Blue Ocean maximise l'impact positif sur les océans
Crédits : Pixabay
Par A.A, le 6 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Swen Capital Partners, acteur de l’investissement durable non coté, présente sa nouvelle stratégie de gestion d’impact en faveur de la régénération de l’océan, avec l’intégration dans son équipe d’investissement Christian Lim et Olivier Raybaud, co-fondateurs de Blue Oceans Partners.

La régénération de l’océan constitue aujourd’hui un défi environnemental majeur. Cet écosystème marin est de plus en plus menacé par le réchauffement climatique et les activités humaines, une menace qui pourrait se traduire par des pertes économiques « estimées à 400 milliards de dollars par an d’ici 2050 ».

Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle équipe de Swen Capital Partners lance la stratégie Swen Blue Ocean, qui investira dans les innovations consacrées à la régénération de l’océan. « L’ambition est de générer à la fois un impact systémique et des retours sur investissement compétitifs », peut-on lire dans un communiqué.

La stratégie d’investissement se focalise en priorité sur les solutions proposées par des startups aux trois grandes menaces qui pèsent sur l’océan, à savoir la surpêche, la pollution et le changement climatique. L’équipe souhaite que ces solutions transforment en « profondeur des marchés de plusieurs centaines de milliards d’euros, tels que l’aquaculture, les emballages plastiques ou les énergies marines, répondant à la demande de durabilité des consommateurs et des grandes entreprises ».

« Allier notre expertise océan avec la solidité institutionnelle de la plateforme d’investissement de Swen permet d’accélérer le déploiement de notre stratégie et ainsi de répondre de façon plus ambitieuse aux vastes enjeux océaniques », a souligné Christian Lim, co-fondateur de la stratégie Swen Blue Ocean.

Une stratégie complémentaire à la Swen Impact Fund for Transition

Par ailleurs, la stratégie d’investissement Swen Blue Ocean s’inscrit dans la lignée de celle de Swen Impact Fund for Transition (SWIFT) lancée en 2019 et dédiée aux gaz renouvelables (méthanisation, hydrogène). Celle-ci vient ainsi compléter la gamme de stratégies d’impact classifiées article 9 selon le Règlement « Disclosure ».

« SWEN CP s’engage à apporter toujours plus de complémentarité dans sa proposition de valeur pour répondre à l’évolution des enjeux sociétaux et aux besoins de ses clients. Après le premier succès de notre fonds direct d’impact dédié aux gaz renouvelables, nous souhaitons continuer à nous imposer comme un acteur de référence dans le domaine de l’impact et du développement durable. Nous sommes aujourd’hui heureux d’élargir notre offre d’impact avec le lancement de notre stratégie directe d’impact SWEN Blue Ocean qui s’inscrit pleinement dans cette démarche », a déclaré Jérôme Delmas, Directeur général de Swen Capital Partners, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] Exclusion et engagement : l’impact des investisseurs sur l’économie réelle
[Tribune] Exclusion et engagement : l’impact des investisseurs sur l’économie réelle
Les pratiques d’investissement responsable ont-elles un réel effet sur la durabilité des entreprises ? Corinne le Caignec, Sustainable Solutions Director à kShuttle, explore à travers l’exemple de l’actualité récente de Total Energies, l’impact des actionnaires sur les feuilles de route des entreprises et sur leurs engagements concernant les enjeux environnementaux.
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Logistique durable : le club Déméter dévoile les huit lauréats de son appel à projets
Les huit projets ont été sélectionnés en fonction de trois catégories : transition énergétique, santé/sécurité/ sureté, et livraison urbaine.
Ecosia Trees, le nouveau service de reboisement destiné aux entreprises
Ecosia Trees, le nouveau service de reboisement destiné aux entreprises
Le moteur de recherche à but non lucratif Ecosia, lance son nouveau service Ecosia Trees à destination des entreprises. Les sociétés peuvent désormais établir un partenariat avec Ecosia pour planter un minimum de 10.000 arbres.
EcoTree obtient la certification B Corp
EcoTree obtient la certification B Corp
La startup bretonne EcoTree, spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt française et de sa biodiversité, a obtenu la certification B Corp avec un score de 89,4 points.
[Tribune] Industrie énergétique : les opérations intelligentes assurent l’efficacité et la conformité
[Tribune] Industrie énergétique : les opérations intelligentes assurent l’efficacité et la conformité
Les récentes fluctuations des cours du pétrole et du gaz, auxquels s’ajoutent les défis entourant les conséquences de la pandémie de Covid-19, ont accéléré les discussions et la mise en œuvre de nouveaux modèles d’exploitation dans le secteur mondial de l’énergie. Benoît Perriquet, vice-président Worldwide Global Accounts à OpenText, revient sur la gestion de contenu d'entreprise (ECM) et ses avantages.
Weck lance sa filiale Wenergy dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments
Weck lance sa filiale Wenergy dédiée à l’efficacité énergétique des bâtiments
Le groupe français Weck, spécialiste de la rénovation énergétique, a créé sa nouvelle filiale Wenergy à destination des professionnels. Son ambition est de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments en proposant des solutions d’efficacité énergétique.
[Tribune] Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable
[Tribune] Green IT : l’urgence de se réorganiser pour une dématérialisation responsable
Investissements responsables, mobilité propre, et plus de sobriété énergétique... Les entreprises s'engagent pour le climat, mais celles-ci négligent la part des émissions de gaz à effet de serre issue du numérique. Charly Delsol, dirigeant de la solution de gestion électronique des documents (GED) Zeendoc, évoque quelques pistes de réflexion à destination des entreprises pour soutenir leurs démarches de transition numérique et écologique.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.