Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques  

Une application mobile pour dévoiler les origines des déchets plastiques  
80 % des déchets retrouvés dans les océans sont transportés par les rivières. Crédits : Adobe Stock
Par Abdessamad Attigui, le 16 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ONG Surfrider Foundation Europe se lancera le 21 août prochain dans une expédition sur le Rhin, de la source jusqu’à son delta. Cette opération mettra en lumière son application Plastic Origins, qui servira à cartographier les déchets jetés dans les rivières.

La majorité des déchets retrouvés dans les océans sont acheminés par les fleuves et rivières. Pour sensibiliser les citoyens sur les origines de cette pollution marine, les membres de l’association Surfrider Foundation Europe traverseront le Rhin en étant équipés de smartphones en vue de collecter de nouvelles données via l’application Plastic Origins. L’équipe démarrera son expédition le 21 août à la source du Rhin et s’élancera ensuite dans plusieurs étapes en canoë, rafting et kayak jusqu’à atteindre l’embouchure du fleuve le 05 septembre.

L’initiative de l’ONG ne se limite pas au Rhin ! Afin d’enrayer cette pollution, Surfrider Foundation ambitionne de créer une carte complète de la pollution des rivières en combinant la science participative et la technologie de l’intelligence artificielle. « La collecte de données précises est essentielle pour aider les experts de Surfrider Foundation Europe à avoir des discussions constructives avec les parties prenantes impliquées (pouvoir publics à l’échelle locale, nationale, ou européenne, entreprises à l’origine des pollutions etc.) », souligne l’association dans un communiqué.

L’application Plastic Origins a été développée avec les équipes de Microsoft dans le cadre du Share AI Program. De nombreux ingénieurs se sont également impliqués bénévolement dans sa création.

Concilier sport et protection de l’environnement

Ce projet innovant souhaite notamment encourager les passionnés des activités nautiques à lutter contre la pollution plastique « afin de leur donner envie d’allier la pratique de leur loisir à la lutte pour la protection de l’océan ». 

Les utilisateurs embarqués en canoë, kayak, stand-up paddle ou à pied, sont ainsi invités à filmer les berges des rivières via l’application (disponible sur les systèmes Android et iOS). Celle-ci utilise un système de géolocalisation des déchets qui indiquera le nombre de déchets par kilomètre de berge. L’intelligence artificielle permettra ensuite d’identifier les déchets et de les classer par type (bouteille ou fragment).  

« C’est en étant toujours plus nombreux, que les utilisateurs de l’appli permettront de créer une vaste carte de l’état des rivières européennes et d’aider Surfrider Foundation Europe à réduire ces pollutions », a conclu l’ONG.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] La chaleur perdue retrouve une seconde utilité
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Système de stockage pour allier photovoltaïque et électromobilité
Solarwatt, fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques biverre, a annoncé, fin juin, lancer avec le constructeur automobile BMW la Solarwatt Battery flex.
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une centaine de fonds verts européens excluent les activités nocives pour la biodiversité
Une récente étude de Novethic dévoile qu'un quart des fonds de gestion d'actifs européens ont recours aux politiques d’exclusions des pratiques nocives pour la biodiversité. Décryptage de cette nouvelle tendance.
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
[Tribune] Les achats responsables : La fonction Achat au service du RSE d’entreprise
En 2021, 72 % des entreprises françaises estiment que la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) est un enjeu essentiel. Le développement de cette responsabilité repose sur différents axes d’optimisation et des actions ayant un impact environnemental et sociétal. Benjamin Nguyen, consultant en transformation digitale chez mc2i et Vincent Terrier, directeur Financier chez mc2i reviennent dans cette tribune sur les stratégies d'achat responsables. 
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
DTOcean+ : le logiciel de conception open source pour les énergies océaniques
Pour faciliter la conception de technologies dans le domaine des énergies océaniques, le projet européen « DTOceanPlus » a produit une première génération d'outils de conception open source pour les fermes houlomotrices et hydroliennes.
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother part à la conquête du marché de l’équipement Outdoor Solaire
Solar Brother, acteur français de la conception de produits innovants autour de l’énergie solaire concentrée, renforce son capital avec une levée de fonds de 500,000 euros.
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Système de désinfection des espaces par UV-C, donc sans produits chimiques
Créé en 2000, Bio-UV Group développe des systèmes innovants de désinfection de l’eau et des surfaces par ultraviolets (UV-C). Il propose également des systèmes par ozone et oxydation avancée (AOP) depuis septembre 2019.
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Les revêtements de sol perméables à l’épreuve du dérèglement climatique
Concepteur et fabricant de « systèmes de sol ouvert », l’entreprise nordiste O2D Environnement a rendu public une étude sur le comportement thermique de revêtements de sol perméables et carrossables. Une étude qui confirme la pertinence de ces systèmes pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
Tous les articles CLEANTECH
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.