EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Des surfeurs équipés de capteurs pour mesurer leur exposition aux polluants chimiques

Par Abdessamad Attigui. Publié le 13 juillet 2021.
Des surfeurs équipés de capteurs pour mesurer leur exposition aux polluants chimiques
Les surfeurs seront équipés de capteurs pour mesurer la pollution chimique des eaux. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Des surfeurs et des baigneurs seront prochainement équipés de capteurs afin d’analyser la qualité chimique des eaux de baignades. Les données collectées permettront de préciser le niveau d’exposition des baigneurs aux substances chimiques.

Les micropolluants chimiques présents dans les mers et océans peuvent nuire à la santé des baigneurs et surfeurs qui s’éloignent parfois des zones de baignade réglementées. Pour mieux prendre connaissance de ces problématiques, Surfrider Foundation Europe, l’équipe LPTC du laboratoire EPOC (CNRS/université de Bordeaux) et les équipes LER/PAC d’Ifremer Méditerranée, ont lancé le projet CURL « Contamination chimique du milieu marin : contribution à l’évaluation de l’exposition aux substances chimiques pendant les activités de baignades ».

Ce projet, soutenu par LabEx COTE qui réunit des chercheurs en biologie, physique, chimie et sciences socio-économiques, vise à collecter des données sur la qualité chimique des eaux de baignade en équipant les amateurs d’activités nautiques de « kits d’échantillonneurs passifs » pour évaluer l’exposition aux polluants chimiques sur leur lieu de pratique.

Ce mini-capteur permet notamment d’évaluer la présence des micropolluants organiques tels que les pesticides, déchets pharmaceutiques, ou encore les produits de soins corporels, et des micropolluants métalliques comme l’aluminium, cadmium, cuivre, et le mercure.

Une première phase de test

La première phase de test sera lancée dans les prochains jours avec des surfeurs volontaires sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. Les premières données permettront de caractériser précisément « le niveau d’exposition des usagers de la mer aux substances chimiques, information nécessaire à l’estimation des risques sanitaires ».

Les analyses feront l’objet d’interprétations scientifiques et seront ensuite « valorisées à l’échelle locale, nationale et européenne » afin de d’informer les parties prenantes compétentes sur les enjeux relatifs à l’eau, l’environnement et la santé, précise l’organisation Surfrider Foundation Europe.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau Les créateurs de la société KOB ont imaginé et conçu un média filtrant issu à 100 % de matériaux recyclés. A l'occasion de la COP28, ils se lancent sur le marché moyen-oriental.
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau
7 février 2024
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont annoncé le 31 janvier, leur fusion et le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin.
Aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin
20 février 2024
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024, l’organisation professionnelle Les Canalisateurs planifie du 18 au 22 mars la troisième édition de l’événement « les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Placée cette année sous le thème « les réseaux d’eau à l’épreuve des générations », la Matinée de l’eau sera déclinée simultanément dans 18 régions de France.
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola