Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des surfeurs équipés de capteurs pour mesurer leur exposition aux polluants chimiques

Des surfeurs équipés de capteurs pour mesurer leur exposition aux polluants chimiques
Les surfeurs seront équipés de capteurs pour mesurer la pollution chimique des eaux. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 13 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des surfeurs et des baigneurs seront prochainement équipés de capteurs afin d’analyser la qualité chimique des eaux de baignades. Les données collectées permettront de préciser le niveau d’exposition des baigneurs aux substances chimiques.

Les micropolluants chimiques présents dans les mers et océans peuvent nuire à la santé des baigneurs et surfeurs qui s’éloignent parfois des zones de baignade réglementées. Pour mieux prendre connaissance de ces problématiques, Surfrider Foundation Europe, l’équipe LPTC du laboratoire EPOC (CNRS/université de Bordeaux) et les équipes LER/PAC d’Ifremer Méditerranée, ont lancé le projet CURL « Contamination chimique du milieu marin : contribution à l’évaluation de l’exposition aux substances chimiques pendant les activités de baignades ».

Ce projet, soutenu par LabEx COTE qui réunit des chercheurs en biologie, physique, chimie et sciences socio-économiques, vise à collecter des données sur la qualité chimique des eaux de baignade en équipant les amateurs d’activités nautiques de « kits d’échantillonneurs passifs » pour évaluer l’exposition aux polluants chimiques sur leur lieu de pratique.

Ce mini-capteur permet notamment d’évaluer la présence des micropolluants organiques tels que les pesticides, déchets pharmaceutiques, ou encore les produits de soins corporels, et des micropolluants métalliques comme l’aluminium, cadmium, cuivre, et le mercure.

Une première phase de test

La première phase de test sera lancée dans les prochains jours avec des surfeurs volontaires sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne. Les premières données permettront de caractériser précisément « le niveau d’exposition des usagers de la mer aux substances chimiques, information nécessaire à l’estimation des risques sanitaires ».

Les analyses feront l’objet d’interprétations scientifiques et seront ensuite « valorisées à l’échelle locale, nationale et européenne » afin de d’informer les parties prenantes compétentes sur les enjeux relatifs à l’eau, l’environnement et la santé, précise l’organisation Surfrider Foundation Europe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Krohne fête ses 100 ans
Krohne fête ses 100 ans
Krohne, le fabricant et fournisseur d’instrumentation et de solutions de mesure, célèbre cette année son anniversaire. Créée en 1921, l’entreprise familiale allemande devenue internationale mise toujours sur les valeurs fondamentales qui ont permis son développement, notamment la créativité.
Suez remporte de nouveaux contrats en Chine
Suez remporte de nouveaux contrats en Chine
Suez a signé une série de contrats de fourniture d’équipements et de services techniques pour un chiffre d’affaires total d’environ 38 millions d’euros en Chine.
Le Sedif opte pour une gestion déléguée
Le Sedif opte pour une gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, le Comité du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif) a adopté ce jeudi 27 mai 2021, à une large majorité (88 %), le principe de la concession globale.
Le groupe ACO et Birco fusionnent
Le groupe ACO et Birco fusionnent
Les deux spécialistes du drainage des eaux, Birco et le groupe ACO ont annoncé leur fusion. L’opération devrait être finalisée au cours de l’année 2021.
La 14e édition des Trophées de l’eau est lancée
La 14e édition des Trophées de l’eau est lancée
L’agence de l’eau Rhin-Meuse invite les collectivités, entreprises et associations du bassin Rhin-Meuse, à prendre part à la nouvelle édition des Trophées de l’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 09 juillet 2021.
L'agence de l’eau Seine-Normandie et le réseau SARP, partenaires pour « l'Eau & climat »
L'agence de l’eau Seine-Normandie et le réseau SARP, partenaires pour « l'Eau & climat »
Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et Fabrice Erval, directeur général délégué du groupe SARP ont signé un partenariat « Eau & climat 2021-2024 » pour garantir une gestion efficiente de l’eau.
Olivier Lamarie, P-DG France, Belgique et Luxembourg de Xylem : « La crise sanitaire a montré que la digitalisation est devenue une nécessité »
Olivier Lamarie, P-DG France, Belgique et Luxembourg de Xylem : « La crise sanitaire a montré que la digitalisation est devenue une nécessité »
Voici un an, Xylem lançait en France Waterdrop, son programme de sensibilisation des clients à l’approvisionnement en eau. Rencontre avec Olivier Lamarie, le nouveau P-DG France, Belgique et Luxembourg de Xylem pour parler de ce premier anniversaire, mais aussi évoquer la façon dont l’entreprise a traversé la crise sanitaire et les enseignements qu’elle en a tirés.
Tous les articles EAU
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.