EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CLEANTECH

CO2MVS, le futur système satellitaire d'identification des émissions anthropiques de CO2

Par A.A. Publié le 3 novembre 2021.
CO2MVS, le futur système satellitaire d'identification des émissions anthropiques de CO2
Les satellites spécialisés estimeront uniquement les émissions provenant de sources anthropiques. Crédits : Free-Photos/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est un changement révolutionnaire dans la lutte contre le changement climatique ! Le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) développe un service de mesure des émissions de CO2 d’origine anthropique.

Les experts du CAMS seront bientôt capables d’estimer et de mesurer « avec une précision et un niveau de détail sans précédent » les émissions de dioxyde de carbone et de méthane d’origine anthropique, et ce, presque en temps réel. Ce système est en cours de développement par Copernicus en collaboration avec d’autres organismes parmi lesquels, l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT). Objectif attendu : fournir la première capacité européenne de surveillance des émissions, baptisée CO2MVS.

Les satellites actuels mesurent déjà les évolutions dans les concentrations de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ces mesures concernent en priorité « les variations du cycle naturel du carbone, comme les feux de forêt ou la photosynthèse et la respiration de la végétation », mais n’estiment pas les émissions provenant uniquement de sources anthropiques. L’ESA et EUMETSAT relèvent ce défi en travaillant sur une constellation de satellites spécialisés.

Contrairement à leur homologue, ces satellites seront ainsi en mesure d’observer « des sources individuelles de dioxyde de carbone et de méthane, comme les centrales électriques et les sites de production de combustibles fossiles ». Les observations seront modélisées par les chercheurs du CAMS afin de pouvoir quantifier de façon routinière les émissions anthropiques de CO2.

Inventaire mondial des émissions

Le premier prototype est en cours d’élaboration en vue du lancement d’un système CO2MVS opérationnel à l’horizon 2026. « Cette initiative arrivera alors à temps pour le deuxième inventaire mondial (Global Stocktake - GST) des émissions de gaz à effet de serre des pays participant à l’accord de Paris, qui doit être conclu en 2028 », peut-on lire dans un communiqué.

Les données issus du système CO2MVS permettront ainsi aux États et aux autorités régionales et locales de mieux saisir les sources d’émissions sur leurs territoires et de remplir leurs obligations en matière de rapports. En améliorant la portée et la qualité des estimations des émissions carbone, ils pourront mieux comprendre et évaluer les effets de leurs mesures d’atténuation.

« Alors que nous entrons dans la deuxième phase de sept ans du programme Copernicus, nous sommes ravis de lancer le service CO2MVS avec la collaboration de nos partenaires et de pouvoir améliorer l’efficacité des mesures de surveillance du CO2 comme jamais auparavant. Notre travail continuera à faciliter la prise de décision grâce à des données de qualité permettant de quantifier et localiser les émissions anthropiques de gaz à effet de serre pour la première fois. Copernicus est spécialisé dans la transformation de la science en services et nous nous concentrerons pleinement sur la création d’une capacité de surveillance du CO2 basée sur l’observation pour aider le monde à lutter contre le changement climatique », a commenté Richard Engelen, directeur adjoint du CAMS.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG Le spécialiste des solutions logicielles SaaS, permettant aux entreprises de répondre aux exigences légales en matière d’ESG, se lance en France, l'un des marchés les plus compétitifs d'Europe dans le domaine.
Osapiens s'implante en France pour accompagner les entreprises dans leur stratégie ESG
10 janvier 2024
Hiboo finalise une levée de fonds de 9,3 millions d’euros Le spécialiste du bilan carbone des chantiers souhaite développer de nouveaux produits, améliorer l'accompagnement de ses clients, notamment à l'échelle internationale, et recruter de nouveaux talents.
Hiboo finalise une levée de fonds de 9,3 millions d’euros
17 novembre 2023
Economie maritime : un appel à projets pour accompagner les start-up innovantes A vos dossiers ! Les accélérateurs de startup Blue Living Lab, porté par Nausicaá, et le Village by CA, lancent un appel à projets à destination des porteurs d’innovations liées à l’économie bleue.
Economie maritime : un appel à projets pour accompagner les start-up innovantes
Tous les articles CLEANTECH
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola